Le 27 août, le ministre de l’éducation Gabriel Attal a annoncé l’interdiction dans les écoles publiques de l’abaya, une robe longue, sous prétexte que ce vêtement serait « un signe d’appartenance religieuse ». Il est intolérable que des jeunes femmes se voient refuser l’accès à un service public pour un vêtement. C’est clairement une attaque raciste contre les origines ou la religion présumées de celles qui suivent cette mode et pour les stigmatiser. Dans certains établissement, c’est le crop-top ou une jupe trop courte qui posent problème. Il y en a assez !
Par ailleurs, Attal souhaite « expérimenter » l’uniforme scolaire dans les établissements volontaires. C’est encore une attaque réactionnaire pour tenter de contrôler la jeunesse. Elle n’arrangera rien au manque de moyens dans l’éducation.
À la Gauche Révolutionnaire, nous luttons pour que chaque élève et, surtout, chaque personne puisse s’habiller comme elle le souhaite et ne soit pas obligée de se plier aux exigences d’un gouvernement raciste.
Article paru dans l’Égalité n° 218