Depuis hier, mardi 17 octobre, plus de 650 travailleurs sont en grève partout en Ile-de-France. Une grève massive des travailleurs parmi les plus précaires de tout le pays : les intérimaires sans-papiers. Leur lutte est un véritable coup de force. En une seule journée, deux tiers des travailleurs avaient obtenu les formulaires nécessaires pour leur régularisation !
Une grève coordonnée et très militante
« Comme on n’a pas de papiers on est super exploitables. Moi ça fait cinq ans que je travaille ici. Il y en a ça fait quinze ans qu’ils n’ont pas vu leur famille ; pas de papiers : on ne peut pas voyager. » Manpower, Derichebourg, Paris TT intérim, Adecco, Crit, Leader intérim… font des millions d’euros de profits sur le dos de ces travailleurs. Et par dessus ces agences d’intérim, des multinationales font des milliards en profitant de ce travail sous-payé (Géodis, Onet, Veolia, Chronopost, Carrefour…) ! Mais les travailleurs ont dit : ça suffit maintenant !
Dimanche, une AG immense a été organisée à la CGT où les travailleurs ont voté la grève et l’organisation de celle-ci. Y compris des occupations d’agence. Ils ont décidé de ne pas arrêter la grève et les actions tant que chacun-e d’entre eux, peu importe leur employeur, n’aurait pas obtenu les formulaires pour être régularisé-es.
Dans l’agence Adecco de Rungis, une centaine de travailleurs a organisé l’occupation ! Dans plusieurs agences, les militant-es de la CGT ont profité de l’action pour discuter avec les employés et intérimaires qui étaient venus travailler et ont syndiqué plusieurs travailleurs !
Ce matin, des dizaines d’entre eux ont manifesté devant une agence d’intérim, Ekors, à Paris 12è, car ils refusaient de donner les formulaires. Des soutiens, surtout des militant-es de la CGT (y compris la secrétaire Sophie Binet) étaient présents. La Gauche révolutionnaire aussi ! D’autres entreprises voyous comme Samsic ne veulent rien lâcher, mais le rapport de force est du côté des grévistes !
Régularisation !
Les grévistes, organisés avec la CGT-intérim, revendiquent la régularisation automatique des travailleurs sur simple preuve de la relation de travail (les conditions de régularisation des travailleurs intérimaires sont encore plus dures que pour les travailleurs sous contrat de type CDI). Et plus de moyens humains dans les préfectures pour que chaque usager puisse être reçu dignement. « Tous les travailleurs sans papiers doivent être régularisés. Pour travailler dans de bonnes conditions. Pour être bien payés et circuler librement ! » a résumé Mamadou Kébé, l’un des animateurs de la grande vague de grève des travailleurs sans papiers de 2008-2009.
Les travailleurs, organisés, unis et en lutte, peuvent tout gagner !
On bosse ici ! On vit ici ! On reste ici ! Régularisation de tous les travailleurs sans papiers ! Egalité des droits !