Le gouvernement présente son budget 2020 comme étant social et répondant au mouvement des gilets jaunes, mais qu’en-est-il réellement ? D’une part, il y a une petite baisse de l’impôt sur les revenus pour les travailleurs. Il pourra représenter en moyenne 350 euros pour un couple. Cela reste peu par rapport au niveau de vie, d’autant plus que tous les produits augmentent et l’État se gave avec la TVA. Les salaires sont gelés pour les fonctionnaires et ni le SMIC, ni les salaires dans le privé n’augmentent.
Les retraites en dessous de 2 000 euros seront ré-indexées sur l’inflation, mais c’est insuffisant après 2 ans de gel. Les autres n’augmenteront que de 0,3 %, mais surtout avec l’attaque que prépare Macron sur les retraites, elles pourraient baisser de 30 % pour les prochains retraités ! Quant aux prestations sociales (APL, AAH, prime d’activité…) elles ne seront revalorisées que de 0,3 % alors que l’inflation est à 1,2 % !
La suppression de la taxe d’habitation est présentée comme une avancée, mais les collectivités n’auront plus d’argent puisque ce n’est pas compensé. Donc, au final, on paiera via l’impôt foncier pour certains, par l’augmentation de tous les prix des cantines, centres, transports… car il faudra bien trouver l’argent quelque part. Pour les patrons, c’est comme d’habitude, ils ont la part belle. Pour les plus grosses entreprises, l’évasion fiscale représente tous les ans 80 milliards d’euros d’impôts perdus, mais le gouvernement encourage cela en supprimant des postes dans le contrôle fiscal pendant qu’il en crée pour fliquer les bénéficiaires du RSA. Au final, les impôts des entreprises vont baisser de 3 % environ en 2020 et encore 3 % en 2021 ce qui représente des milliards, de quoi réclamer des augmentations de salaire à son patron !
Mais évidemment, le gouvernement prévoit la contestation sociale, les deux budgets en hausse pour les ministères sont celui de l’armée (deuxième budget de l’état derrière l’Éducation) qui gagne presque 300 postes et celui de l’Intérieur qui gagne plus de 1500 postes et 800 millions d’euros ! Plus de militaires et de flics, c’est évidemment ce dont la population a le plus besoin…
Par Matthias