Macron le président des riches a été réélu avec 38,52 % des inscrits soit 18,7 millions de personnes au 2nd tour. Et c’est le duel prévu avec Le Pen qui lui a permis d’être réélu. Pourtant il n’a gagné aucun vrai soutien. L’instabilité s’annonce majeure d’autant que Macron est là pour terminer le boulot : retraite à 65 ans, RSA conditionné à 20h de travail obligatoire par semaine, services publics cassés… Et les scores de Le Pen ou Zemmour seront prétexte à plus de répression et à intensifier les mesures racistes et discriminatoires notamment dans les quartiers populaires et contre les migrants.
Macron plus fragilisé que jamais
Sitôt installé, il est en fait davantage sur la sellette. Les 22 % des voix portées sur Mélenchon au 1er tour donnent la possibilité d’infliger une défaite à Macron aux élections législatives. L’idée que Mélenchon puisse être le Premier ministre imposé à Macron est devenue un objectif. La victoire de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (NUPES) serait un coup de tonnerre dans la situation politique. Votons NUPES les 12 et 19 juin partout où cela est possible !
Infliger une défaite à Macron dans les urnes
L’alliance électorale NUPES peut arriver en tête à l’Assemblée nationale grâce à une campagne combative. Des revendications, vitales et urgentes, pour les travailleurs-ses et la majorité de la population sont popularisées. Blocage immédiat des prix des produits de première nécessité, le SMIC à 1400 € net immédiatement, la convocation de nouvelles réunions (NAO) sur les salaires dans toutes les branches, … Et c’est tant mieux pour les travailleurs-ses, les jeunes, celles et ceux des quartiers populaires qui paient cher le prix de la politique des gouvernements depuis Sarkozy, Hollande et Macron. Tout cela peut encourager les luttes et renforcer le rapport de force en faveur des travailleur-ses, des jeunes, des retraités face au gouvernement et au patronat.
Ce n’est pas ce gouvernement seul qui garantira ces acquis. Il n’y a jamais de confiance aveugle. Le PS ou EELV signent cet accord mais mènent bien souvent une politique Macron-compatible dans les régions qu’ils dirigent. Quant à ceux, opportunistes du PS, qui sont candidats contre la NUPES, sans autre programme que de défendre leurs propres intérêts, cela revient à être pour Macron.
Gagner dans les luttes en s’organisant
Sans attendre les élections, les travailleur-ses et leurs organisations syndicales doivent préparer la riposte, sur la base de leurs propres revendications (SMIC à 1500 € net minimum, hausse générale des salaires, nationalisations…), décider d’une journée de grève commune et s’organiser dès maintenant dans les lieux de travail contre les plans de Macron. Pour garantir nos revendications face aux capitalistes et au gouvernement, les travailleurs-ses doivent s’organiser dans leurs luttes. Et tout aussi important, s’organiser politiquement dans un parti des travailleurs de masse, clairement anticapitaliste et pour le socialisme. C’est le sens du combat de la Gauche Révolutionnaire. Rejoignez-nous !