Assez du président des riches! Unissons-nous pour bloquer Macron et sa politique!

dessinLes éditorialistes des grands médias se posent la question dans tous les sens : « Macron est-il le président des riches ? ». Mais pas besoin d’avoir un Bac + 10 pour en être persuadé. Il suffit de voir la baisse des aides au logement (APL) : ils nous volent 400 millions d’euros par an pour les donner aux 1000 plus riches par la suppression de l’impôt sur la fortune.

Sa politique n’a aucun soutien dans la majorité de la population. 73 % des gens pensent que les baisses d’impôts pour les riches n’auront aucun autre effet qu’enrichir ces derniers. Et à juste titre ! La fortune des dix français les plus riches n’a pas cessé d’augmenter ces vingt dernières années, passant de 22,9 milliards d’euros en 1997 à 240,8 milliards d’euros en 2017 (!!). Le résultat sur le reste de la société ? Le chômage a explosé, la pauvreté aussi, et la précarité et le sous-effectif deviennent la norme pour celles et ceux qui travaillent.

Luttons pour bloquer Macron !

Mais la résistance est en marche. Des grèves et manifestations ont eu lieu les 12 et 19 septembre. La France insoumise a organisé une manif de 100 000 personnes le 23 septembre. Le 10 octobre, une grève des fonctionnaires a vu une énorme mobilisation telle qu’on n’en avait pas vu depuis des années. Sans compter la plus grosse manifestation de retraités depuis 2010 le 28 septembre et la grève organisée par la CGT et Solidaires du 19 octobre… Et surtout, des milliers de luttes ont lieu chaque semaine, partout dans le pays, pour l’augmentation des salaires, contre les chefs méprisants, contre les fermetures et les suppressions de postes, pour exiger des embauches… Il y a aussi les journées du 16 et du 18 novembre. Les luttes ne manquent pas mais elles doivent être unies pour qu’on stoppe tout ça !

Unité pour mieux gagner

Macron est arrivé avec un plan très sérieux pour faire passer sa politique, il l’a dit dès le début. Nous aussi, il nous faut un plan d’action pour battre ce gouvernement. Les journées de lutte de la mi-novembre peuvent regrouper celles et ceux qui luttent, et permettre de mobiliser largement, d’aller discuter et convaincre de la nécessité de rentrer dans la bataille. Et ainsi aller crescendo, et mettre en avant la nécessité (et la possibilité) d’une grève tous ensemble, jeunes, travailleurs, public, privé, retraités, chômeurs, etc. C’est cela qu’il faut pour gagner !

En face, ils ne peuvent apparaître forts que parce que nous sommes divisés. Les syndicats et les partis devraient discuter et construire la lutte ensemble. Des assemblées et meetings en commun pourraient être organisés, pour débattre des revendications et discuter de la stratégie, avancer vers une lutte tous unifiés et ainsi prendre confiance dans notre capacité à bloquer Macron et toutes les politiques au service des riches.

Dehors ce gouvernement

Et au-delà. On ne va pas éternellement combattre, gouvernement après gouvernement, les politiques pro-capitalistes. Il va bien falloir en finir, qu’on mette en place un gouvernement qui représente enfin nos intérêts à nous, ceux de la majorité de la population. Ce gouvernement mettrait en propriété publique et démocratique les grands secteurs de l’économie comme les banques, l’énergie…

Pour en finir avec la dictature du profit et de l’exploitation, il faut une société réellement démocratique, où l’économie sera organisée pour satisfaire les besoins de tous : le socialisme. C’est pour cela que la Gauche

révolutionnaire se bat, en aidant aux luttes dès maintenant contre les mesures de Macron, mais aussi contre le sexisme, le racisme et contre le capitalisme. Dans ce combat, on a toutes et tous un rôle à jouer. Contactez-nous pour discuter et agir avec nous !

Par Cécile Rimboud