Affaire des caricatures : une provocation raciste sous prétexte de liberté d’expression

Des millions de musulmans, furieux de la politique des puissances impérialistes occidentales, ont vu la publication des caricatures de Mahomet comme la dernière d’une longue série de provocations et d’agressions, liées à la « guerre contre le terrorisme » de Bush, comme l’occupation de l’Afghanistan et de l’Irak, et le droit laissé à l’implantation de colons d’Israël sur toujours plus de terres palestiniennes.

Article paru dans l’Egalité n°118

La raison pour laquelle ces manifestations se sont déclenchées et la forme qu’elles ont prise ont ranimé les discussions sur une guerre de civilisation ou de culture. Ces développements sont un avertissement important des divisions qui peuvent se développer en l’absence d’un mouvement ouvrier socialiste fort apportant une alternative de classe.

Les protestations ont pris en partie un aspect anti-impérialiste et parfois ont été instrumentalisées par les gouvernements pour leur propre intérêt comme en Syrie au sujet du Liban. En Europe, entre le harcèlement policier pour certains, les mesures discriminatoires ou les déclarations anti-musulmanes, il y a également de nombreuses raisons pour que cette exaspération s’exprime par des manifestations.

Au Danemark, où les caricatures ont été publiées dans un journal de droite, les musulmans sont menacés par une série de lois anti-immigrés très dures adoptées par le gouvernement Rasmussen depuis 2001. Ce gouvernement, dont le maintien dépend du soutien que lui apporte le parti d’extrême droite, Parti du peuple danois, a interdit le mariage pour les immigrés de moins de 24 ans et permet l’expulsion des conjoints de Danois qui ne sont pas ressortissants de l’Union européenne. Dans le même temps, le Danemark est un ferme soutien de la politique de Bush et a envoyé des troupes en Irak.

Le fait que ces caricatures aient surtout été publiées dans des journaux de droite n’est pas un hasard. Et l’on peut comprendre la colère que cela a provoqué chez de nombreux musulmans. Cependant la nature des manifestations, venant après plusieurs attentats aveugles (Madrid, Londres) qui ont touché de nombreux civils, risque avant tout de renforcer elles aussi les divisions entre musulmans et non musulmans. Ces caricatures n’ont que peu à voir avec la liberté d’expression. Elles étaient une provocation visant à choquer directement les musulmans. Leur reprise dans le journal réactionnaire France Soir n’est en rien étonnante. Quant à Charlie Hebdo on peut s’étonner que l’hebdomadaire satirique ait eu besoin de reproduire les dessins alors que ce journal a ses propres dessinateurs. A moins que le fait d’avoir vendu 400 000 exemplaires ait été un argument suffisamment porteur.

De tous cotés, les opportunistes, les intégristes religieux, et les racistes ont sauté sur l’occasion. Dans le monde arabo-musulman, les religieux d’extrême droite ont saisi l’opportunité pour chercher à renforcer leur apparence de leaders de l’opposition à l’impérialisme mais aussi pour resserrer leur main-mise sur la société. Certains en ont profiter pour masquer leur collaboration avec l’impérialisme.

Ce qui a manqué dans ces évènements, c’est une voix socialiste forte et indépendante qui serait intervenue pour rejeter les racistes et les fondamentalistes des deux cotés. Ce n’est malheureusement pas surprenant au vu de la faiblesse du mouvement ouvrier dans la plupart des pays. Mais à moins d’un fort mouvement ouvrier indépendant, la crise sociale actuelle en s’approfondissant peut générer de plus en plus de divisions racistes, culturelles ou religieuses.

Quelle devrait être la réponse de socialistes révolutionnaires face à ce genre d’événement ?

Premièrement, les socialistes authentiques rejettent toute forme d’oppression, qu’elle soit basée sur le sexe, l’origine nationale, la culture, la religion, ou l’orientation sexuelle. Et nous défendons le droits des opprimés à se défendre eux-mêmes. Nous travaillons pour construire un mouvement uni des travailleurs qui combatte l’oppression et le capitalisme, et se batte pour construire un avenir socialiste.

Cela veut dire que nous nous opposons à la production de matériel qui vise à créer ou à approfondir les divisions religieuses, culturelles, nationale ou sexuelle. Cela inclut de nous opposer régulièrement à la propagande raciste et anti-immigrée affichée ou sous entendue qu’on peut voir dans certains médias à forte audience dans les pays européens.

Dans le même temps, c’est le mouvement ouvrier qui a toujours été au premier plan de la lutte pour les pleins droits démocratiques, y compris celui d’expression et celui de voter. Tout en nous opposant à la production de matériel raciste ou fasciste, nous sommes pour le droit à la critique, y compris très ironique ou sarcastique. On ne saurait dire la même chose des principales religions qui toutes, à des moments divers, ont largement empêché ce libre droit d’expression.

La tentative de dire qu’il s’agit d’un combat de civilisation et que la chrétienté garantirait plus la liberté d’expression est fausse. De même, les gouvernements occidentaux ne se privent pas de limiter chaque fois que possible la liberté d’expression. Les intégristes religieux qui soutiennent Bush mènent une bataille constante pour imposer la remise en cause du droit à l’avortement ou empêcher que les théories de l’évolution soient enseignées dans les écoles.

On ne compte pas les pays où la religion sert de prétexte aux pires massacres aveugles. Les gouvernements et les médias qui ne cessent de parler des fondamentalistes musulmans le font alors que d’autres fondamentalistes, tel Pat Robertson, l’évangéliste proche de Bush, a déclaré que le cyclone Katrina était une punition de dieu pour le retrait des troupes israéliennes de la bande de Gaza. En tant que socialistes, nous sommes pour la défense des droits démocratiques des non croyants comme des croyants, quelle que soit leur religion. C’est pour cela que nous sommes pour une séparation complète des églises et de l’Etat. De la même manière, nous défendons le droit à la polémique avec la religion, et nous nous opposons à la volonté de dirigeants religieux de dicter une conduite à des non croyants ou à des croyants d’autres religions.

Nous nous opposons aux attaques dont sont victimes les musulmans, mais nous nous opposons aux intégristes islamistes et à leurs actions réactionnaires. La plupart des régimes qui ont encouragé les protestations contre les caricatures sont des dictatures brutales qui en premier lieu oppriment leur propre peuple.

C’est en unissant tous les travailleurs, les jeunes, les chômeurs, hommes ou femmes, français ou étrangers, croyants ou non, dans une perspective de lutte contre le capitalisme et l’oppression, pour une société socialiste, démocratique, qu’on pourra mettre fin aux politiques réactionnaires que ce soient celles des pays impérialistes dominants ou des dictatures religieuses.

Par Alexandre Rouillard, d’après la déclaration du Comité pour une internationale ouvrière