3émes Journées pour le socialisme

Pour la 3ème année consécutive, nous organisons nos « Journées pour le socialisme ». Elles se tiendront les vendredi 1er et samedi 2 avril à Rouen à la Halle aux Toiles.

Article paru dans l’Egalité n°112

Comme les années précédentes, ces deux jours seront un moment pour tous ceux qui veulent en finir avec le capitalisme de se retrouver, afin de débattre des meilleurs moyens d’œuvrer au renversement de ce système, qui se nourrit de l’exploitation de la majorité de l’humanité, de la misère, des guerres et de la destruction de l’environnement. Lénine affirmait que « le communisme est la théorie des conditions sociales et historiques de l’émancipation du prolétariat ». Comme lui, nous estimons aussi que les travailleurs et les jeunes doivent s’armer politiquement par une réflexion collective tant sur des sujets d’actualité que sur des thèmes plus théoriques afin d’être les plus aiguisés dans la lutte pratique contre le patronat et la bourgeoisie.

Les jeunes et les travailleurs montrent depuis quelques semaines qu’ils sont prêts à rendre coup pour coup au patronat et au gouvernement à son service. Les manifestations du 20 janvier et du 5 février, ainsi que les grèves lycéennes, sont des essais qu’il faut maintenant transformer. C’est pour quoi notre meeting d’ouverture du vendredi 1er avril à 20h30 portera sur : « quelle riposte et quel parti pour la classe ouvrière et la jeunesse ? ».

Cette année, nous pourrons bénéficier de la venue de Tony Mulhearn, membre du Socialist Party, section sœur de la Gauche révolutionnaire en Angleterre. Durant les années 80, Tony et d’autres membres du SP, ont remporté les élections municipales de Liverpool. Durant plusieurs années, ils ont mené une politique sociale sans précédent, alors qu’à cette époque l’Angleterre vivait les années noires du gouvernement conservateur et réactionnaire de Thatcher. Celui-ci a eu une politique généralisée de casse des acquis sociaux, de privatisation, de casse des syndicats, d’austérité avec la Poll Tax (taxe d’habitation particulièrement inégalitaire), politique contre laquelle les mineurs ont mené une dure grève en 1983/1984. Tony Mulhearn reviendra le samedi 2 avril à 14h30, sur « les 47 de Liverpool », l’expérience de révolutionnaires à la tête d’une municipalité durant une période de luttes et sur les enseignements que l’on peut en tirer.

Depuis Karl Marx, nous savons que les travailleurs de tous les pays doivent s’unir et faire jouer la solidarité internationale du prolétariat afin de renverser le capitalisme qui s’acharne à faire de nous tous de la « chair à entreprise » en temps de paix et de la « chair à canon » en temps de guerre. Le Comité pour une Internationale Ouvrière est représenté dans 36 pays des 5 continents. Chaque jour les militants du CIO sont aux côtés des travailleurs et des jeunes dans leur combat. Notre meeting de clôture, samedi à 19h00, permettra d’évoquer la situation internationale, les avancées du combat pour le socialisme et notre programme. Au cours de la journée du samedi nous pourrons aussi, dès 11h00, visionner le film de Michael Moore, Farenheit 911 et débattre sur la politique impérialiste des Etats-Unis, ou encore, dès 17h au cours de commissions, nous pourrons aborder les thèmes de la lutte contre le sexisme, du 100ème anniversaire de la première révolution russe en 1905 et enfin la protection de l’environnement grâce à l’économie planifiée socialiste. Si vous êtes anticapitaliste, anti-raciste, anti-sexiste… anti-Raffarin, venez discuter avec nous.

Par Yann Venier