Cette année la 4ème édition des journées d’étude et de débat de la Gauche révolutionnaire ont eu lieu en pleine lutte contre le CPE. Malgré les difficultés d’organisation liées à l’investissement important des militants et sympathisants dans la lutte, les débats ont été très fructueux. La nécessité d’un nouveau parti de combat des travailleurs au cœur des débats.
Article paru dans l’Egalité n°119
Une soixantaine de participants, principalement des jeunes ont assisté aux différents débats. Des membres du Mouvement pour une alternative socialiste, notre organisation sœur en Belgique et un membre du secrétariat international du CIO étaient aussi présents. Leurs interventions ont permis de prendre du recul par rapport à la situation en France, et ainsi enrichi les discussions. En effet, les luttes des travailleurs s’intensifient à travers le monde et la nécessité pour la classe ouvrière de se forger de nouveaux outils politiques est à l’ordre du jour dans plusieurs pays. Particulièrement au Brésil (P-Sol) et en Allemagne (Wasg) où de nouveaux partis ont vu le jour et dans lesquels le débat existe pour les doter d’un programme anti capitaliste. La camarade Marie Rosa, militante de notre section allemande (SAV) et présidente du Wasg d’Aix-la-Chappelle a pu témoigner de ces débats. Et maintenant une initiative allant dans le même sens a aussi été prise e Belgique.
La nécessité d’un nouveau parti de combat des jeunes et des travailleurs a été une fois de plus démontrée dans la lutte contre le CPE, et était au cœur des débats de ces journées. Le débat avec un dirigeant de la LCR de Rouen a aussi montré que cette organisation ne prendra pas d’initiative décisive dans ce sens, et que les travailleurs et les jeunes vont devoir trouver par eux-mêmes les moyens de s’organiser.
Résistance contre le capitalisme et le racisme
Le débat contre la Loi CESEDA de Sarkozy a été précédé par le visionnage du film « la ballade des sans papiers » racontant la lutte de l’occupation de l’église St Bernard de Paris en 1996 (à laquelle la Gauche révolutionnaire avait participé). Le débat a permis de donner la parole à la porte-parole du collectif des sans papiers de Rouen. Les interventions ont montré la nécessité de lier la lutte des sans papiers aux luttes des travailleurs et des jeunes, pour l’égalité des droits entre français et étrangers, contre le capitalisme et le racisme.
La Gauche révolutionnaire renforcée
Plusieurs sympathisants ont décidé à la suite de ces journées de rejoindre la Gauche révolutionnaire, et d’autres continuent de discuter et de militer avec nous avec l’objectif de nous rejoindre à leur tour. Le succès de ces journées, malgré la fatigue due au mouvement contre le CPE, a montré que l’audience et le soutien de la Gauche révolutionnaire s’étendent. Ces forces nouvelles nous permettront dans les semaines à venir de renforcer les luttes partout où nous sommes en proposant notre programme pour le socialisme.