USA : L’essor de Socialist Alternative

USA_15NOWLa victoire électorale de Kshama Sawant, élue de Socialist Alternative à Seattle, a bénéficié d’une attention médiatique nationale répétée, ce qui a aidé à relancer l’intérêt pour les idées du socialisme et à positionner Socialist Alternative comme un véritable pôle d’attraction pour les travailleurs et les jeunes à la recherche d’un outil de lutte contre le capitalisme. Depuis le mois de novembre dernier, notre travail politique a régulièrement été relayé par les médias de masse à Seattle mais également dans le MSNBC, le Washington Post, The Nation, et même en première page du New York Times.

La victoire de Sawant et le profil national accru de Socialist Alternative arrivent à un moment où les gens sont à la recherche d’une alternative politique à une échelle inconnue depuis des décennies. Notre développement gagne un rythme de plus en plus rapide partout à travers le pays. Nous avons ainsi gagné plus de 200 nouveaux membres depuis notre victoire électorale, plus de la moitié de cette croissance ayant été effectuée dans des zones où nous n’avions jusqu’ici aucune section active.

Kshama Sawant et Socialist Alternative ont clairement démontré leur capacité à utiliser une position élue non seulement comme plate-forme pour populariser les idées du socialisme, mais aussi comme outil pour aider à développer des mouvements construits par la base. Kshama Sawant utilise ainsi l’élan de notre victoire électorale pour développer la campagne « 15 NOW », en faveur de l’imposition d’un salaire minimum de 15 dollars de l’heure aux USA, une campagne qui a le potentiel de remporter à Seattle le salaire minimum le plus élevé des États-Unis.

En conséquence, des gens à travers le pays ont été convaincus que les idées du socialisme sont un guide efficace dans l’élaboration d’une stratégie pour de nouvelles conquêtes sociales. En mars dernier, 21 villes à travers les États-Unis ont participé à une semaine d’action pour un salaire minimum de 15 $ par heure, avec la journée d’action du 15 mars en point d’orgue. Les sections de Socialist Alternative, y compris les plus récentes, ont dirigé ces actions qui représentent un historique pas en avant pour les travailleurs aux USA.

Les demandes d’adhésion affluent par centaines sur notre site internet. La victoire électorale de Kshama Sawant et tout ce qui a été publié dans les actualités nationales et internationales ont beaucoup aidé, mais ce qui a suscité le plus grand intérêt fut la réponse de Kshama Sawant au discours sur l’état de l’Union du président Obama, en janvier. Cette réponse-vidéo a été consultée en ligne par près de 100.000 personnes, un nombre de vues plus élevé que celui des vidéos des réponses des républicains ou du Tea Party !

Cela illustre que l’aspiration à disposer d’une alternative aux politiques pro-capitalistes des deux grands partis, Démocrate et Républicain, est bien réelle et que le potentiel est tout simplement énorme pour une politique en faveur de la classe des travailleurs. L’impact politique de Kshama Sawant s’est étendu bien au-delà de la ville de Seattle!

Socialist Alternative maintenant actif dans 45 nouvelles villes aux USA

Des personnes rejoignent notre organisation dans de toutes nouvelles régions à travers le pays. En 2014, des militants de Socialist Alternative ont fait leur apparition dans 45 nouvelles villes américaines, dans de nombreux cas, il s’agit déjà de groupes. Nous sommes sur la bonne voie pour plus que doubler notre effectif au cours de cette année en recrutant des travailleurs et des jeunes qui mènent campagne dans leurs communautés.

De nouveaux groupes de Socialist Alternative existent maintenant à travers les Etats-Unis, donnant à notre organisation un caractère national comme jamais nous n’en avons eu auparavant. De la Californie à l’Alabama; de l’Oregon au Maine, de Washington DC à Hawaii, nos nouveaux membres s’organisent et militent sur leurs lieux de travail, les campus universitaires et les collectivités locales ! En février, Socialist Alternative a tenu sa première conférence régionale dans le Sud, avec des militants de Floride, d’Alabama et de Louisiane.

Le premier membre de Socialist Alternative à Hawaii, Thomas Nishimura, a rejoint après avoir vu la couverture médiatique qu’Al Jazeera a accordée à la victoire de Kshama Sawant. Il nous a expliqué qu’il était à la recherche ‘‘d’une force disposant de la direction et de la stratégie nécessaire à aider le peuple de Hawaï à sortir de la brume et à se libérer des chaînes de l’impérialisme et des grandes entreprises. Le temps est venu de construire une force représentant les travailleurs pour s’opposer au système bipartite à Hawaï!’’

La recherche d’une alternative face à la crise mondiale du capitalisme se développe à travers tout le pays. Carolyn Elerding de Columbus, dans l’Ohio, est à la base de la construction d’une nouvelle section de Socialist Alternative et déclare « qu’il semble que de plus en plus de gens veulent travailler ensemble pour lutter contre les inégalités intégrées dans le système actuel.’’

Notre capacité à nous développer est une réflexion de notre victoire électorale, mais aussi de la force de la direction politique de Socialist Alternative. C’est aussi un témoignage vivant de la faillite des Démocrates et des Républicains et de leur fidélité pour un système qui ne sert que les intérêts de l’élite. A travers le globe, les travailleurs se relèvent et ripostent, comme l’a encore récemment illustré la manifestation de plus d’un million de personne en Espagne contre l’austérité ou encore la formation d’un nouveau parti de la classe des travailleurs qui se présentera aux prochaines élections en Afrique du Sud.

Mais notre nombre est encore bien trop limité compte tenu l’objectif gigantesque de transformer la société. Notre récente croissance montre toutefois quelle est la trajectoire de Socialist Alternative. Au cours de l’année à venir, nous visons à avoir un réel impact politique dans plusieurs villes à travers les États-Unis, à l’instar de ce que nous avons déjà pu développer à Seattle. Nous préparons à toute vitesse une organisation capable d’aider à développer les mouvements sociaux et les luttes des travailleurs qui vont prendre place aux États-Unis dans les années à venir.

Cette année, nous allons jouer un rôle clé à Seattle et au-delà dans le cadre de la lutte pour augmenter le salaire minimum. Nous sommes également bien placés pour constituer l’aile gauche d’un mouvement visant à faire apparaître une organisation politique large représentant les intérêts de la classe des travailleurs. Au cours de ce processus, nous allons politiquement éduquer des centaines de nouveaux militants. Vous aussi contactez-nous pour rejoindre ce mouvement !

Share Button