En France, l’Allocation Adulte Handicapé (AAH) est calculée selon les revenus du conjoint : si le conjoint travaille, l’allocation baisse. Cela enfonce les personnes handicapées dans la pauvreté et la dépendance de leur conjoint, qui peut conduire l’argent à être une source de pression et de chantage en cas de violences conjugales (l’Agence des droits fondamentaux de l’UE estimait en 2014 à 34 % la proportion de femmes handicapées ayant subi des violences de la part de leur partenaire, contre 19 % pour les femmes valides).
Suite à une pétition, le Sénat a voté pour l’individualisation du calcul de l’AAH, cependant il faut encore que cette proposition de loi passe à nouveau devant l’Assemblée Nationale, où elle avait d’abord été adoptée. Une nouvelle pétition a été lancée sur la plateforme de pétitions citoyennes de l’Assemblée Nationale, et est encore loin de son but des 100 000 signatures.
La Gauche Révolutionnaire lutte contre toutes discriminations. Tout le monde doit pouvoir répondre à ses besoins, les discriminations contre les personnes handicapées sont inacceptables !
Par Jophiel Barcelo, article paru dans l’Egalité n°205