Sri Lanka : notre campagne pour les élections présidentielles

L’Aragalaya, le mouvement de masse de 2022, avait renversé le président Gotabaya Rajapaksa. La classe dirigeante est restée dans une crise profonde. Les élections avaient été retardées au 21 septembre 2024 pour laisser le temps à la clique dirigeante de se trouver une solution.

Pendant ce temps, la situation économique a empiré. Le pays dépend de la dette à la Chine, aux USA et à l’Inde. La pauvreté a bondi de 30 %, soit 7 millions de personnes sous le seuil de pauvreté. Par crainte d’un nouveau mouvement de masse, chaque manifestation et chaque grève sont réprimées.

Notre section-sœur du CIO, le United Socialist Party, avait son candidat Siritunga Jayasuriya, militant trotskiste reconnu. Nous étions la seule force politique à porter un programme de non-paiement de la dette capitaliste et en défense des couches opprimées Tamoul.

Le candidat de « gauche », A.K. Dissanayaka du JVP a gagné. Mais dès dimanche, il s’est déclaré prêt à respecter les plans FMI pour rembourser la dette ! Nos camarades sont prêts pour organiser la résistance face à cette nouvelle offensive libérale pour faire payer la crise aux travailleurs et masses pauvres.

Article paru dans l’Égalité n°224