SNCF : pour un service public du rail ! Assez des privatisations !

Train gratuit, pass mensuel à 9€ d’un côté et politique en faveur du « tout routier » de l’autre. Les premiers sont au-delà des Pyrénées et du Rhin, les seconds sont les blaireaux qu’on a chez nous. Pourtant la SNCF annonce des profits records, une fréquentation record !

Mais personne dans les gares, personne à la maintenance, personne à l’entretien des voies, on manque même de conducteurs, 1 200 nationalement ! Et pour les salaires et les conditions de travail, il n’y a plus personne ! Et c’est bien ça le problème. Le gouvernement demande même à la SNCF de prévoir des suppressions de trains si l’énergie vient à manquer cet hiver !

Encore de quoi dégoûter les gens d’un moyen de transport fiable, peu énergivore et aux émanations peu polluantes. Peut-être faut-il mieux prendre sa voiture que le train pour ces « experts » ?

Le mal-être cheminot est profond, entre gel des salaires, solitude et direction qui dégraisse le mammouth en coupant ses pattes. Mais la volonté de se battre est toujours là comme la grève du 6 juillet l’a montrée. Là où il y avait des préavis locaux, la grève a été encore plus fortement suivie, c’est la voie sur laquelle il faut aller pour construire des grèves d’envergure dans le ferroviaire. Pour nos salaires, pour un vrai service public du rail, partout et peu cher. Nous voyons les besoins, les manques, à nous de décider avec les habitants ce qu’il nous faut pour faire notre boulot.

Article paru dans l’Egalité n°212, par PEM