Sixième réunion de notre Commission travail ouvrier et syndical

Le 14 mai, la Commission travail ouvrier et syndical (CTOS) de la GR s’est réunie à Paris. Cette commission regroupe les travailleuses et travailleurs de la Gauche révolutionnaire – avec ou sans responsabilité syndicale – afin de discuter nos revendications, notre programme et structurer nos interventions dans les syndicats et les lieux de travail. La production régulière du matériel et sa diffusion est aussi une tâche importante pour notre commission (tribunes syndicales, tracts,….).

Pendant toute une journée, les militants venus de Montélimar, Nancy, Rouen et Paris ont discuté de la situation politique et sociale. Cette discussion, très riche, incluait de nombreux éléments: les luttes et des grèves en cours (notamment pour les salaires), la situation après les présidentielles, la crise dans la CGT, la nécessité de construire une grève massive contre Macron….

Un deuxième gros sujet était une formation théorique sur le rôle des bureaucraties syndicales. Cette discussion était à la fois théorique et historique, mais aussi d’actualité car les directions syndicales représentent toujours un réel obstacle au développement des luttes des travailleurs. On le voit actuellement avec le refus du Comité confédéral national de la CGT (CCN) d’appeler à une grève en septembre. Dans ce contexte, la construction d’un courant révolutionnaire, socialiste, dans les syndicats reste une tâche primordiale.

Une tribune syndicale sera produite pour la rentrée en septembre, ainsi qu’un tract d’appel à la grève interprofessionnelle (si elle a lieu). La prochaine réunion de notre commission sera en octobre. Si le travail de notre commission t’intéresse, si tu veux y participer ou être intégré dans notre liste de diffusion « Syndicalistes Combatifs », n’hésite pas à nous contacter !

Article paru dans l’Egalité n°211

Manifestation à Nancy avec Yann, animateur de la commission ouvrière et syndicale