SIDEL Le Havre : Retrait du plan «social» !

manif-SidelDébut septembre les salariés de l’usine Sidel d’Octeville sur mer près du Havre ont appris de la direction que 190 emplois sur 825 salariés seraient supprimés. Sidel, leader mondial de conditionnement de bouteilles en plastique, verre ou encore boites pour liquide alimentaire est une filiale du groupe suédois Tetra Pak qui l’a rachetée en 2003. L’entreprise a des sites de production dans 13 pays, fournit des multinationales comme Coca Cola, Nestlé, Heineken. Son chiffre d’affaires en 2014 était de 1,39 milliards. Bref une multinationale en très bonne santé. Mais cela ne suffit pas aux patrons !

Pour plus de compétitivité ils mettent en place des restructurations qui touchent l’usine d’Octeville mais aussi celles de Francfort en Allemagne et de Parme en Italie. La riposte des salariés face au plan social ne s’est pas fait attendre : une intersyndicale CGT//UNSA /CFE-CGC /CFDT organise la lutte. Dès septembre opération coup de poing dans les supermarchés du Havre pour sensibiliser la population mais aussi enlever les boites Tetra pak. La mobilisation a été très forte en octobre. Le 8 octobre journée d’action et de grève pour la défense de l’emploi et les salaires ils ont complètement bloqué les entrées de la ville durant toute une matinée avec les dockers et d’autres salariés. Le soutien de la population havraise et de l’agglomération est grand. Le 10 octobre, après un rassemblement en ville ce sont 1000 personnes, salariés, syndicalistes de différents secteurs du public et du privé qui se sont réunis devant l’usine.

La lutte continue avec des nouveaux débrayages et un soutien aux salariés de Parme en Italie qui ont débrayé 2h et un concert de soutien le 10 novembre près du Havre à Gonfreville. L’intersyndicale appelle à des actions coordonnées avec les salariés des autres pays car il s’agit bien d’un plan de casse européen de la part de la direction. Les «Sidel» n’ont pas l’intention de baisser les bras pour obtenir le retrait de ce plan de licenciements.