Ce mercredi 25 mai à 5h du matin le blocage du dépôt a été évacué au canon à eau.
Retour sur la semaine de blocage dans le Valenciennois
Le dépôt se situe le long d’une grande route départementale très fréquentée. Dès jeudi dernier, le blocage de ce dépôt d’essence est organisé par la CGT avec SUD. Ca fait déjà plusieurs journées de grève et manifs qu’à Valenciennes on organise des changements de direction de la manif pour se rendre sur des lieux symboliques comme la CPAM, Pôle emploi, ou la sous-préfecture pour entrer et faire des distribution de tracts dedans … Ce fut le cas à la sous-préfecture après l’utilisation du 49-3 à l’Assemblée nationale.
La détermination à monter d’un cran a amené de les syndicats à Haulchin, nombreux des différentes unions locales qui structurent pour organiser les choses. Des barrages sont montés pour contrôler les entrées sur cette zone industrielle et limiter l’accès. Palettes, pneus, morceaux de béton sont installés pour ralentir la progression des CRS si nécessaire.
Haulchin : un point d’appui pour les équipes en lutte !
C’est à partir de ce point d’Haulchin que les syndicalistes organisent pour le Valenciennois pendant plusieurs jours la mobilisation et l’information contre la loi Travail. Distribution de tracts dans le coin et aux nombreux automobilistes pour expliquer ce qu’est la loi El Khomri car beaucoup de gens ne savent pas encore le contenu de ce prejet.
Très vite, les équipes des différentes boites passent en délégation pour apporter leur soutien et participer. Des camarades d’Arras, Lille, Cambrai, Douai, Béthune, Le Quesnoy… viennent de toute la région des « Hauts-de-France !». Il y a des délégations syndicales des boites USINOR, LME, Vallourec, Alstom…. ou encore les Transville (Transports de Valenciennes) qui sont passés soutenir… C’est difficile de mobiliser leur boite et ce sont souvent des militants qui font le double boulot dans leur boite, et sur le blocage. Ainsi, Vallourec est en grève depuis ce matin.
Le blocage devient l’endroit où les infos tournent et qui donne du courage pour la lutte…Il y a aussi les délégations des boites qui subissent à nouveau les plans de licenciements qui viennent prendre du courage comme pour ceux de ACKERS qui reçoivent au même moment les lettres de licenciement…
Soutien de la population !
Les habitants de la région ont montré un soutien important, les gens viennent avec de la soupe, des thermos, de l’argent. Il y a tellement de nourriture que le surplus est donné pour des maraudes de solidarité avec les sans papiers. Une friterie locale est même venue avec des frites et des gateaux.
Il y a beaucoup de passage dans cette zone, carrefour du Valenciennois, les gens s’arrêtent. Sur une heure de temps, une collecte de 300 €, et des klaxons qui retentissent très souvent. Samedi, la journée a été beaucoup plus grosse avec près de 300 personnes sur le blocage. Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez est venu apporter son soutien. La presse locale est venue en nombre notamment la Voix du Nord et France 3. Puis ça a été le tour des élus locaux du PCF et Parti de gauche de venir. L’après midi des écharpes, en quelque sorte ! Certains ont amené un soutien financier et matériel.
Les Assemblées générales sont peu nombreuses pour le moment dans la région et tout a été mis sur sur le blocage où de fait les réunions informelles entre ULs, et entre les militants se déroulaient. Les liens avec Dunkerque évacué plus tôt et même avec Fos-sur-mer dans le Sud ont été pris. Les camarades le savent il faut continuer à expliquer pourquoi il n’y a pas plus d’essence dans les centres commerciaux et continuer à élargir le mouvement pour durcir le rapport de forces en notre faveur.
On est déterminés !
Correspondant « le photograph’bébert »