Pologne : Explosion de la lutte des classes

Depuis quelques mois, la Pologne est secouée par une vague de grèves et de manifestations. La plus spectaculaire a été la lutte des mineurs de Silésie contre le projet du gouvernement social-démocrate de fermer quatre mines et de supprimer 14 000 emplois.

Article paru dans l’Egalité n°104

Depuis le début des années 90, les emplois dans les mines sont passé de 450 000 à 142 000. Soutenus par la population de la région (le chômage atteint 36% en Silésie), des milliers de mineurs ont manifesté le 12 septembre à Varsovie. Malgré la police anti-émeutes et les canons à eau, les manifestants ont lancé des cocktails Molotov et ont investi le siège du Parti social-démocrate et le ministère de l’économie.

La Pologne est loin de l’avenir radieux promis par son entrée dans l’Union Européenne. En fait, ce qui est prévu par la politique néo-libérale de l’UE, dans une situation de surproduction, c’est une réduction de la production en Pologne, en particulier dans les secteurs des mines, de l’acier et de l’agriculture. Les capitalistes européens veulent l’ouverture du marché polonais, mais cela se fait au détriment des travailleurs du pays. Les dépenses publiques, les services publics et de santé sont en chute libre. Dans le contexte récessif européen, beaucoup d’entreprises sont en faillite et des milliers de travailleurs n’ont reçu aucun salaire depuis des mois.

Par Pascal Grimbert