Politique familiale : un recul pour les femmes

Le gouvernement tente d’imposer la destruction des retraites. Les femmes ayant bien souvent arrêté de travailler pour élever leurs enfants, donc sans cotiser, paieraient cher cette réforme pour arriver aux 42 annuités voulues en 2020 ! Luc Ferry et Xavier Darcos cassent l’école maternelle en déclarant inutile la scolarisation des 2 ans et en même temps, Raffarin propose des mesures réactionnaires concernant la famille !

Article paru dans l’Egalité n°101

Chirac l’avait promis pendant la campagne électorale: il voulait instaurer un salaire maternel. Pour cause d’austérité budgétaire, le gouvernement ne peut réaliser complètement son « vœu » mais les mesures annoncées par Christian Jacob lors de la conférence de la famille vont dans le même sens. « Elles portent en germe l’idée d’un salaire maternel pour les femmes des couches populaires » dit Bernard Tepper de l’Ufal (Union des Familles Laïques). Fort du milliard d’euros obtenu, le ministre délégué à la famille, a donc annoncé la fusion des différentes prestations déjà existantes en une prestation d’accueil des jeunes enfants (Paje) : 800 euros à chaque naissance.

Quittez votre travail et gardez vos enfants…

Le plus gros effort concerne les familles ayant recours aux assistantes maternelles mais le grand danger vient de l’allocation de cessation d’activité de 340 euros par mois pendant trois ans, en plus du socle de base de 160 euros. Il faudra cependant avoir travaillé effectivement 2 ans avant la naissance. Des enquêtes ont montré qu’à l’issue de ce congé, les mères peu qualifiées ou sans diplôme sont quatre fois plus nombreuses à ne pas reprendre le travail. Le risque est de voir de nombreuses femmes quitter le marché du travail, ne pas avoir accès à la formation, ne pas avoir d’évolution de carrière. L’axe des travaux préparatoires à la conférence de la famille était d’ailleurs très clair :  » La place de la femme dans l’éducation des enfants fait référence  » Le ministre annonce la création de 20 000 places en crèche, mais de quelle sorte de crèches s’agit-il ? Le gouvernement privilégie les gardes individuelles et les allocations « libre choix de garde » profiteront essentiellement aux classes moyennes et aisées. …ou payez des crèches privées !

Le Medef, qui participait pour la première fois à la conférence de la famille, estime que « ce gouvernement s’oriente vers la bonne voie » et pour cause : cerise sur le gâteau, le gouvernement propose la création de crèches privées dans les entreprises accompagnée d’une prise en charge fiscale de 60% des sommes versées par les entreprises. Seillères peut être content !

Ces mesures sont de véritables attaques, notamment contre les familles les plus pauvres parce qu’elles privilégient le retour à la maison des femmes, leur exclusion durable du marché du travail et une menace contre leur autonomie financière.

Par Marie-José Douet