Nouvelle brochure : 150 ans Vive la Commune de Paris !

À l’occasion des 150 ans de la Commune de Paris (de 18 mars au 28 mai 1871), la Gauche Révolutionnaire a sorti des textes pour éclairer le futur avec les réussites et les échecs du passé. La Commune a ébranlé les vieilles fondations du monde d’alors. Pour la première fois (et pas la dernière), les ouvriers ont montré qu’ils étaient aptes à gouverner par eux-mêmes ! La politique n’était plus l’œuvre de bourgeois dans leurs cabinets, dans leurs ministères, mais elle était l’œuvre de la classe ouvrière, des travailleurs. La Commune de Paris a inspiré des millions d’ouvriers pour un futur meilleur sous le signe du socialisme.

Cette nouvelle brochure regroupe un premier texte : «  La première révolution prolétarienne », écrit à partir du dossier central de l’Égalité n°204 et qui résume et analyse ces événements révolutionnaires.

Mais la Commune n’est pas l’œuvre des seuls ouvriers masculins, c’est une révolution des ouvrières aussi ! Ces femmes ont joué un rôle crucial. Et notamment les femmes marxistes comme Nathalie le Mel et Elisabeth Dmitrieff avec « L’Union des femmes ». Il fallait lutter contre les femmes bourgeoises qui appelaient à la « paix », c’est-à-dire le retour au monde d’avant la Commune ; mais aussi contre les idées sexistes dans le mouvement ouvrier.

Leurs revendications et actions ont été capitales pour avancer vers la réussite de la Commune même si la victoire ne fut pas au bout à cause de la répression de la bourgeoisie de l’époque (les Versaillais). La brochure a donc un deuxième article, « Les femmes de la Commune, des pionnières héroïques ».

La Commune reste aujourd’hui un des phares de la classe ouvrière toute entière dans sa marche vers le socialisme. S’il y a eu des réussites, il y a eu aussi des manquements et des erreurs qui sont les causes de sa répression dans le sang. Ce riche moment du pouvoir ouvrier permet de tirer de riches leçons pour ne pas gâcher d’autres révolutions.

Achetez dès à présent votre exemplaire ici ou auprès des militants de la Gauche Révolutionnaire. Et rejoignez nous pour la révolution socialiste !