Tahir Elci, président de l’Association du Barreau de Diyarbakir, a été assassiné par des forces obscures de l’État turc. Nous condamnons cette attaque brutale.
Le président de l’Association du Barreau de Diyarbakir, Tahir Elçi, a été exécuté au cours d’une conférence de presse qu’il tenait à Diyarbakir. Cette conférence de presse a eu lieu juste devant le fameux minaret «à quatre pieds». Il y a quelques jours, ce bâtiment historique a été endommagé par les troupes gouvernementales à l’artillerie lourde. Afin de protester contre cet acte, Tahir Elci et ses confrères y avaient organisé une conférence de presse. C’est à ce moment qu’a eu lieu la tentative d’assassinat fatale.
Tahir Elci était déjà la cible du gouvernement de l’AKP et de l’Etat en raison de son combat pour les droits humains, la liberté et la paix. Il avait déclaré sur la chaîne de télévision turque que le PKK (Parti des Travailleurs du Kurdistan) n’était pas une organisation terroriste. A partir de ce moment, il est devenu une cible ouverte.
Il a ensuite été arrêté et emmené au tribunal où il a été jugé avec pour une peine de prison qui pouvait aller jusqu’à 7,5 ans. Hier, il a été tué par ceux qui estimaient cette punition insuffisamment lourde.
Nous sommes familiers de ce genre d’attaque. Des milliers d’hommes politiques et de militants kurdes ont été tués jusqu’à présent par les mêmes forces obscures et de la même manière. Nous savons qui a donné l’ordre. Les clients sont ceux qui ne pouvaient tolérer ses déclarations, son combat et sa personnalité. Ces clients sont le gouvernement de l’AKP et les forces obscures qui ont commandité par le passé la mort de milliers de politiciens et de militants kurdes. Il ne faut pas chercher les coupables ailleurs.
Il s’agit d’une attaque contre les politiciens kurdes, contre les Kurdes et contre le mouvement pour la liberté. Nous condamnons cette attaque brutale et ses commanditaires. Nous tenons à exprimer nos condoléances à la famille de Tahir Elci, à ses amis et ses collègues ainsi qu’à l’ensemble du peuple kurde. Nous allons continuer la lutte de Tahir Elci et poursuivre la défense des mêmes idéaux. Ici, nous appelons également notre peuple à commémorer la lutte du martyr Tahir et à élever son combat pour la liberté à de nouveaux sommets.
Nous appelons les forces démocratiques de Turquie et du monde qui se trouvent du côté de la paix, de la démocratie et des droits humains, à se montrer solidaires de la lutte des Kurdes pour la liberté et à condamner cette attaque brutale et barbare.
Le Conseil Démocratique Kurde