Les CDD de longue durée de M. de Virville

Deux rapports anti-sociaux ont été remis à François Fillon en janvier. C’est celui de Michel de Virville qui a le plus retenu l’attention. Il propose d’aggraver la précarité en créant une nouvelle catégorie de CDD, les contrats de projet ou contrats de mission qui pourraient dépasser 18 mois.

Article paru dans l’Egalité n°106

Naturellement le MEDEF approuve : il y a de plus en plus de techniciens et de cadres dans les entreprises. Il est temps de leur faire bénéficier de la déréglementation qui frappe déjà tant d’ouvriers et d’employés sortis du « carcan » des CDI. Ce n’est pas que les patrons répugnent à licencier, mais c’est tellement plus simple de cocher une case « fin de mission » pour se débarrasser d’un salarié…

La gauche plurielle a dénoncé cette nouvelle variété d’emplois kleenex jetables après usage. Pourtant, Michel de Virville est un peu de la famille : avant d’obtenir un CDI de Secrétaire Général chargé des « Relations Humaines » chez Renault et d’organiser la liquidation de l’usine de Vilvoorde (Belgique) tout au début du gouvernement Jospin, cet aristocrate avait bénéficié d’un CDD au cabinet de Fabius alors Premier Ministre. Quelques années plus tard, lorsque Rocard avait constitué son gouvernement ouvert aux centristes, nouveau CDD, Virville est directeur de cabinet du ministre du travail Jean-Pierre Soissons (le futur président de la région Bourgogne avec les voix du FN).

Proche du cardinal Lustiger, ami du Secrétaire Général de l’Elysée, ce mathématicien est selon Les Echos « un des meilleurs technocrates sociaux de la gauche » et selon Le Monde « l’une des passerelles entre la gauche et le MEDEF ». Ce n’est pas pour rien que le PS s’évertue à nous dire que « la droite et la gauche, ce n’est pas la même chose »

Par Jacques Capet