L’Education se mobilise face au mépris

Nouvelle ministre, toujours les mêmes problèmes ! Nicole Belloubet remplace Amélie Oudéa-Castéra, qui avait enchaîné les conneries à une vitesse record, et montre directement la priorité du gouvernement vis à vis de l’éducation : un prof devant chaque classe, et ce peu importe comment ils sont recrutés et sur quelle base, on fera avec ce qu’on a.


Ce mépris de l’éducation existe depuis plusieurs décennies et ce gouvernement ne fait pas exception. Mais la colère est très forte. Et malgré les congés d’hiver décalés dans le pays, les grèves reprennent notamment dans les collèges et lycées début mars. Le gouvernement est sous pression. La lutte doit se poursuivre et s’intensifier sur plusieurs jours de grève d’affilée pour les faire reculer.

Quelles revendications défendons-nous ?

La Gauche Révolutionnaire défend plusieurs points pour avoir une éducation juste entre toutes et tous, soit l’inverse de la volonté du gouvernement. Plutôt que de faire des groupes de niveaux, qui ne servent qu’à séparer les soi-disant « bons » du reste et proposer une éducation à 28 vitesses, il faudrait réduire le nombre d’élèves par classe, de façon à pouvoir vraiment s’occuper de chaque élève.


Dans la même optique, Parcoursup et son système qui trie et favorise les enfants de bourgeois doit être supprimé. Chacun doit pouvoir accéder aux études supérieures, peu importe ses revenus ou ses origines. On doit aussi militer pour la suppression de la réforme du lycée professionnel qui met l’enseignement sous la direction du patronat et permet l’exploitation des élèves. Les lubies réactionnaires du gouvernement, entre SNU et uniforme doivent être supprimées.


Les personnels de l’éducation ne doivent pas les laisser redonner vie à l’enseignement des années 50 et lutter pour une éducation publique gratuite et de qualité pour toutes et tous car dans le système mis en place par la bourgeoisie avec sa fausse méritocratie, les dés sont pipés dès le berceau !
Le budget doit non seulement être maintenu mais aussi augmenté pour embaucher massivement dans tous les métiers de l’Éducation !