
Le RN est finalement peu présent. Son président Jordan Bardella et ses 90 % d’absentéisme au Conseil régional d’Île-de-France en 2024 l’illustrent bien ! Le RN n’a pas besoin de faire campagne dans la rue, ce dont il n’est d’ailleurs pas vraiment capable à une échelle large. Les médias de Bolloré type C8 s’en chargent. Les autres les ménagent savamment. Au gouvernement, Retailleau et Bayrou font campagne sur les mêmes thèmes.
Jamais les grands médias ne montrent le RN sauver Macron-Bayrou à l’Assemblée : leurs votes contre l’augmentation du SMIC à 1500 € net ou le gel des loyers ni pour le durcissement des droits au chômage ou la privatisation de la RATP…
Leur politique, comme Macron, sert les capitalistes. Pour combattre leur influence et celle de l’extrême-droite parmi les travailleurs, les jeunes et les classes populaires, il nous faut un parti combatif des travailleurs avec un programme contre Macron et le capitalisme, contre le racisme et toutes les discriminations, pour une société socialiste !
Article paru dans l’Égalité n°227