[Tract] Contre la politique de Macron-Bayrou, contre le racisme ! Construisons un mouvement de lutte !

Contrôles au faciès, discriminations à l’école, au logement, dans le travail… au quotidien, le racisme est bien présent. Depuis le début du massacre à Gaza, les musulmans sont particulièrement ciblés. L’ambiance est tendue, on nous pousse à être toujours plus divisés.

Politique raciste du gouvernement !

Entre la montée électorale du RN, Macron qui multiplie les déclarations et lois racistes (comme Bayrou et son soi-disant « sentiment de submersion migratoire »)… le gouvernement et leurs alliés veulent faire croire que la mauvaise situation économique et sociale serait de la faute des migrants ou des musulmans !
C’est évidemment faux ! C’est la politique de Macron et des précédents qui a cassé nos services publics, les droits des travailleurs, donné des milliards aux grands patrons qui licencient par milliers. Le racisme leur sert à détourner l’attention et qu’on ne s’unisse pas contre eux !

Diviser pour mieux exploiter

Le racisme permet aussi aux grands patrons de surexploiter toute une partie des travailleurs. Des lois racistes facilitent cela, comme les lois Darmanin et Retailleau. Le but est de forcer à accepter de mauvais salaires et conditions de travail, ou encore de renoncer à s’organiser contre leurs patrons, comme se syndiquer ou faire grève.

Donc en plus de nous diviser, le racisme a toujours le même objectif : que des patrons puissent faire plus de profits en baissant les salaires de tous les travailleurs. C’est pourquoi nous devons nous unir et lutter toutes et tous !

Des emplois, des logements, pas de racisme ! Luttons tous ensemble !

Une majorité de jeunes et de travailleurs sont indignés par tous ces discours et politiques racistes. Transformons cette révolte en force, construisons un mouvement massif de lutte !

La lutte contre racisme est liée à la lutte contre la politique capitaliste de Macron. Lutter pour des services publics à la hauteur des besoins, c’est lutter pour répondre aux besoins de tous sans discrimination. Lutter pour la régularisation sans papiers c’est s’attaquer à la surexploitation et renforcer l’unité des travailleurs.
Nous proposons un plan de 10 revendications pour nous unir, jeunes et travailleurs.

  • Contre le racisme ! Égalité entre toutes et tous !
  • Contre toutes les discriminations (origines, religion, genre, sexualité…)
  • Non aux lois Retailleau-Darmanin, abolition de toutes les lois racistes ! Régularisation de tous les sans papiers, accueil digne pour tous les migrant-es !
  • Antilles, Mayotte, Kanaky… stop au mépris colonial !
  • Contre les guerres et l’impérialisme !
  • Un vrai emploi, un salaire décent pour tous ! 300 € de plus tout de suite ; pas un revenu sous 1800 € nets ! Stop aux licenciements !
  • Contre la vie chère : baisse des prix et indexation des salaires sur les prix !
  • Des services publics de qualité et gratuits ; avec de vrais moyens pour répondre aux besoins de tous !
  • Contre les violences policières ! Dissolution des BAC, BRAV et autres brigades spéciales ! Stop à la répression des militant-es
  • Assez des capitalistes qui se gavent sur notre dos ! Contre le capitalisme, luttons pour le socialisme !

Samedi 22 mars tous en manif !

Le 22 mars, des manifestations auront lieu partout dans le pays, appelées par les organisations de travailleurs, des partis comme la France insoumise, associations contre le racisme… Ce seront des manifs contre le racisme et la politique de Macron. Participons-y massivement !

Il n’y pas de capitalisme sans racisme !

Pour en finir avec le racisme et les politiques qui le nourrissent, il faut en finir avec le système capitaliste qui ne marche que pour les profits d’une poignée de gros actionnaires.

La Gauche révolutionnaire lutte pour le socialisme : une société juste et égalitaire, tolérante, où l’économie sera en propriété publique, organisée démocratiquement pour la satisfaction des besoins.

Viens discuter et lutter avec nous !