Le congrès du PCF renforce Fabien Roussel

Lors du 39e congrès du PCF en avril, F. Roussel a joué sur du velours pour avancer ses pions. En janvier, le texte de « base commune » avait engrangé plus de 80 % des voix. De nombreux militants du PC ont le sentiment que Fabien Roussel a permis des réussites politiques et médiatiques. La ligne Roussel se construit en dénonçant la volonté hégémonique de la FI, et en voulant s’en démarquer pour satisfaire des militants qui connaissent le déclin du parti depuis plus de 50 ans. D’où le « Mêlez-vous de vos affaires ! » prononcé par Roussel lorsque la FI appelle la direction du PC à clarifier sa position vis-à-vis de la NUPES jugée comme « dépassée ».

L’orientation adoptée est d’œuvrer à la création d’un « nouveau front populaire », ce qui entretient tout autant le flou : ni les bases, ni l’éventail du rassemblement à « gauche » ne sont précisés, preuves sans doute d’oppositions encore vives à la ligne Roussel. Mais c’est ce qui donne les coudées franches pour aller là où il le souhaite, en jouant sur l’envie des militants à redevenir une force centrale qui regagne son influence chez les travailleurs.

Pourtant, sous prétexte de regagner l’électorat de droite populaire qui s’est tourné vers le RN, la direction évoquée par le Secrétaire National est très droitière, en témoignent les propos sur des frontières transformées « en passoires ». La stratégie est simple : tirer le plus possible une « union des gauches » vers la droite et vers des forces qui ne veulent pas de la FI pour se recentrer sur Fabien Roussel et le PC.

Le nom de Cazeneuve n’est pas sorti du chapeau par hasard. Il s’agit d’élargir vers la partie « hollandiste » du PS, en rupture avec Olivier Faure lors de la fondation de la NUPES autour de la FI. Ça ressemble dangereusement à du déjà-vu : s’acoquiner avec la partie droite du PS pour se donner l’illusion d’être fort ! Ceci ne reflète sans doute pas la volonté de militants qu’on retrouve dans les luttes, ni ceux au PC qui dénoncent la politique clairement au service des capitalistes du PS aux affaires localement.

Par L.C, article paru dans l’Egalité n°216