L’Algérie face au COVID-19 : un gouvernement d’incapables !

Face à l’épidémie de coronavirus, l’État algérien a ouvert au moins cinq comptes bancaires au niveau de la banque extérieure d’Algérie (BEA) pour permettre aux Algériens de « participer financièrement à la lutte contre le coronavirus », dont deux comptes en Dinars algériens, un en euros, un en dollars américains et le dernier en livres sterling.
Le gouvernement illégitime de Tebboune ose demander de l’argent qu’ils ont volé aux Algériens ! C’est aberrant ! Honteux ! Révoltant !

L’État capitaliste sollicite l’aide des pauvres pour vaincre le virus

C’est la démarche même du système capitaliste qui ne fonctionne que pour les profits à court terme. D’un côté ils cassent l’hôpital public, en ne lui fournissant pas les moyens nécessaires, le matériel et les effectifs, sous prétexte qu’ils ne produit pas assez de bénéfices. De l’autre côté, ils appellent à la solidarité avec des pointes de nationalisme pour amadouer encore une fois le peuple. Donc, au final ce sont toujours les travailleurs et travailleuses qui paient !

Beaucoup d’Algériens et Algériennes ont réagi très justement au communiqué… « Qu’ils aillent remplir le compte avec l’argent qu’il y a dans leur compte bancaire en Suisse », a réagi un enseignant. Ou alors comme l’a dit une jeune étudiante « je suis sûre qu’en choisissant le compte de l’un d’entre eux par hasard, on pourrait sauver tous le secteur public en Algérie ».

On le voit de jour en jour qu’à cause du système économique actuel qui domine le monde, la société n’est pas capable de lutter contre un virus, alors qu’il était scientifiquement prévisible. Il est plus que temps de s’organiser pour que la lutte du mouvement ouvrier, des jeunes, des chômeurs, des femmes et des travailleurs devienne une lutte contre le système exploiteur et défaillant capitaliste et pour un système plus juste, où l’économie est nationalisée et géré démocratiquement par la classe ouvrière et la population : le socialisme.

Pour une Algérie libre, démocratique et égalitaire : une Algérie socialiste !

Mina Boukhaoua.