La crise sanitaire due au coronavirus montre à quel point les politiques des différents gouvernements ont détruit notre système de santé, nous mettant gravement en danger. Ils n’ont pris aucune mesure permettant d’anticiper et de protéger les plus fragiles : le conseil des ministres du 29 février, alors que les premiers cas graves se multipliaient, a surtout décidé… d’utiliser le 49-3 pour passer en force la casse des retraites malgré l’opposition d’une majorité de la population !
Dernier tract de la Gauche Révolutionnaire
Le danger approchait mais la première préoccupation de ce gouvernement au service des ultra-riches était de finir une réforme qui doit faire passer 250 milliards d’euros de cotisations retraites aux grands groupes financiers pour qu’ils spéculent en bourse avec. La résistance héroïque des travailleurs (et notamment des cheminots et agents RATP) contre cette casse de nos retraites a encore plus de sens aujourd’hui alors que les bourses du monde entier s’effondrent.
Le stock de masques de protection (FFP2) est passé de 723 millions en 2010 à rien aujourd’hui. Les habitants subissent le confinement pour échapper à la maladie alors que les riches, les « personnalités », les ministres… ont droit à des dépistages. C’est un scandale, nous exigeons un dépistage systématique, gratuit, pour toute personne qui en a besoin.
Des services publics détruits
Les politiques de ces 30 dernières années ont détruit notre système de Santé, l’Hôpital public et les services publics en général. Alors que depuis plus d’un an les personnels des hôpitaux et des services d’urgence luttaient pour avoir plus de moyens, ils n’ont rencontré que le mépris du gouvernement. En 18 ans, 100 000 lits d’hôpitaux ont été supprimés, des dizaines de structures médicales locales ont été fermées. Cette politique criminelle est la cause du désastre sanitaire actuel.
Oui il faut saluer le courage des personnels hospitaliers, et plus que jamais, nous devons exiger :
– des moyens à la hauteur des besoins estimés par le personnel pour l’Hôpital public
– la nationalisation de tout le secteur de la Santé en un monopole de service public
– la nationalisation des grands groupes pharmaceutique et leur mise en gestion publique et démocratique par les travailleurs en lien avec la population pour que cesse ce commerce autour de notre santé et que les médicaments ne soient pas une source de profits
Un gouvernement Macron qui devra dégager
Macron parle de « guerre » pour faire oublier son incompétence et faire mieux passer les dizaines de milliards d’euros qu’il compte distribuer aux grosses entreprises et garantir aux banques. Autrement dit, leur seule politique c’est de continuer comme avant, et de nous mener vers des catastrophes pires encore.
Dans les entreprises comme Renault ou Airbus, des dizaines de cas ont été signalés mais les patrons exigent que les travailleurs continuent à y bosser. La plupart des intérimaires eux, n’auront tout simplement pas de salaire.
Oui, il faut aider les petites entreprises, les artisans,… Mais rappelons que les 40 plus grandes entreprises françaises ont fait 80 milliards d’euros de bénéfices en 2019. L’argent est donc là. Nationalisation sans indemnité de ces grand groupes pour organiser l’économie en fonction des besoins ! Nous exigeons également la gratuité de l’eau, de l’énergie, et la suspension des loyers et autres factures,
Les inégalités sont maintenues par les mesures de Macron et leur incapacité à protéger la population. Ce gouvernement de parasites ne gère même pas cette crise sanitaire, il gère les moyens de la faire passer pour ensuite revenir à sa politique en faveur des ultra-riches. Nous devrons nous organiser pour se préparer à lutter ! Cette crise sanitaire et la crise économique qui va la suivre montre que c’est le capitalisme qui est une infection et qui met en danger les travailleurs et la majorité de la population. Nous luttons pour le socialisme, pour de véritables services publics gratuits et de qualité, pour un gouvernement des travailleurs et de la population et non les profits d’une poignée.
Contactez la Gauche Révolutionnaire pour discuter et nous rejoindre.