Après une semaine de grève et de blocage du site Amazon à Montélimar, le tribunal de Valence vient de donner raison ce soir à la direction du site qui portait plainte contre l’une des déléguées CGT pour avoir bloqué la circulation des camions. La justice au service des riches !
Leur revendication principale d’1% d’augmentation de salaire (soit environ 13 euros brut par mois et par travailleurs) ne représente qu’une part infime du chiffre d’affaire quand on sait que l’entreprise l’a augmenté de 22% au dernier trimestre 2015, soit de 35,7 milliards de dollars ! C’est afficher et assumer un réel mépris pour les travailleurs qui sont pourtant à la base de tout le profit engendré. C’est ce que le capitalisme a à nous offrir, l’exploitation à outrance, rien de plus si on ne l’arrache pas.
Après une décision de justice leur ordonnant de ne plus bloquer la route d’accès à la plateforme industrielle, les grévistes, une soixantaine selon la CGT, ont installé leur petit campement à une cinquantaine de mètres de là, sur un trottoir. Ces salariés ont promis de laisser et venir les camions. Aller au clash avec les forces de l’ordre ne fait pas partie de leur stratégie. Pour l’instant, ils n’ont aucune nouvelle de la direction qui n’a même pas cherché à les rencontrer expliquent-ils.
Une nouvelle assemblée générale se tiendra ce mercredi 1er juin, en fin de journée, pour décider des suites à donner à ce mouvement social qui a débuté le 25 mai dernier.
Wallou on lâche rien!
Et pour aider les grévistes : signez la pétition et versez à la caisse de grève