La Loi d’orientation agricole (LOA), examinée depuis novembre, est voulue par la FNSEA, le plus gros « syndicat » agricole français, très lié aux capitalistes. Cette loi faciliterait une agriculture polluante destinée à l’export, avec des méga-fermes de 400 hectares. 70 % d’argent public pour les méga-bassines, 80 % pour la méthanisation, des emprunts encore facilités… et pas un mot sur le burn-out agricole !
Tous les agriculteurs sont en concurrence avec leurs collègues français et étrangers. La FNSEA réclamait moins de normes environnementales en début d’année pour produire toujours plus, au détriment de la biodiversité ! Résultat, le plan Ecophyto est suspendu ! Le 13 mai, un rassemblement aura lieu à Paris, appelé par la Confédération Paysanne.
La Gauche Révolutionnaire lutte pour choisir démocratiquement notre alimentation et prendre sur les profits de l’agro-industrie. On veut une agriculture biologique pour tous et accessible ! Nationaliser et relocaliser les fermes pour que les paysans soient des fonctionnaires. On a tous besoin de se nourrir correctement sans avoir à réfléchir à son budget.
Article paru dans notre journal l’Égalité n°222