La France Insoumise est la force politique de gauche d’opposition à Macron. La NUPES a dominé toute l’apparition FI, en particulier dans les mobilisations des retraites. La FI a fait l’erreur de s’effacer alors que des centaines de travailleurs auraient pu rejoindre une force de lutte contre Macron.
Le 16 décembre 2023 se tiendra l’assemblée représentative des groupes d’actions (GA), avec un-e animateur-rice tiré-e au sort par département. Mais c’est un non-événement politique, car l’essentiel de la stratégie politique et des choix de la FI sont faits ailleurs, décidés dans une sorte de pseudo-consensus entre les députés, leur bureau politique et Mélenchon et son entourage. Tout ceci est très opaque. Il n’y a aucun compte-rendu des discussions et décisions de la « coordination des espaces » de la FI, censée se réunir chaque mois. Des réunions en ligne des animateurs de GA avec des points politiques ont lieu, mais sans possibilité d’échanger. Des figures connues de la FI affichent publiquement leurs désaccords, sans que les insoumis-es ne sachent si ce sont de vrais désaccords ou des choix politiciens/carriéristes.
Organiser ceux qui veulent lutter
Le mouvement de JLM veut incarner un projet politique contre la politique de Macron et pour une autre société que le système capitaliste. C’est ce qui anime bon nombre d’insoumis et qui explique pourquoi, à la Gauche révolutionnaire, nous participons et y proposons une analyse marxiste et un programme pour le socialisme, depuis 7 ans.
La période très instable soumet les forces politiques à des tests de survie, la FI également. Or, son programme politique centré sur des victoires électorales pour gagner est inopérant surtout quand il se heurte à la réalité de la lutte des classes, la violence des capitalistes et du gouvernement. La forme d’organisation, où les insoumis ne peuvent pas vraiment décider, affaiblit le mouvement.
La FI devrait faire un choix radical : créer une nouvelle force politique, un parti qui organise celles et ceux qui veulent lutter contre les Macron et Le Pen ; contre le racisme, les guerres et le capitalisme, et appeler tout le monde à les rejoindre.
Article paru dans l’Égalité n°219, par Leïla Messaoudi