Jeunesse, soulève-toi !

manif-1On l’a vu nombre de fois : la jeunesse est capable de se soulever. Elle a initié mai 68, elle s’est dressée contre la loi Devaquet en 1986, elle a joué un rôle majeur lors des luttes contre le CPE en 2006… et contre la Loi Travail en 2016 ! Des centaines de milliers de lycéens et étudiants dans les rues, des mouvements massifs initiés par la jeunesse, c’est ce dont nous sommes capables, encore aujourd’hui. Aujourd’hui nous sommes menacés : l’enseignement dans les lycées professionnels se dégrade comme à l’Université, des luttes, des grèves et manifestations ont lieu, mais il faut les structurer pour aller plus loin. Article publié dans l’Egalité 182

Construisons les luttes

En 2016, un sondage de Sciences Po’ a montré que 62 % des jeunes affirment pouvoir participer à un mouvement de grande révolte. 99 % de ces mêmes jeunes pensent, à raison, que les politiciens sont corrompus par le système qui les produit. Mais les sondages n’ont jamais changé le monde. Il nous faut une révolte. Chaque voix que nous ferons entendre sera un pas de plus vers l’égalité. Chaque personne prenant part au mouvement a le potentiel de jouer un rôle décisif pour notre avenir.

Les déclarations des candidats qui soutiennent le système aux élections présidentielles de 2017 sont scandaleuses, on ne peut pas continuer dans cette voie, il faut réagir et empêcher Le Pen, Fillon ou Macron de gâcher notre avenir, et voter dans notre intérêt. Exprimons dans la rue notre colère aux côtés des travailleurs, car nos intérêts sont communs contre les capitalistes. Battons-nous pour notre présent et notre avenir, contre l’exploitation et la précarité qui guettent chacun d’entre nous, et pour un droit de vote dès 16 ans, car chacun d’entre nous est concerné dès le plus jeune âge.

Soyons la flamme de la révolution

Nous devons nous organiser et faire entendre notre voix, tous ensemble. Les jeunes peuvent créer un grand mouvement. Nous pouvons être « la flamme de la révolution » comme disait le révolutionnaire allemand Karl Liebknecht. La cause de nos problèmes se situe dans le capitalisme, un système qui écrase tout le monde dans le seul but de faire des profits pour une microscopique minorité de personnes. C’est en défendant la perspective d’une nouvelle société, une société socialiste et démocratique, qui fonctionnera pour satisfaire les besoins de toutes et tous, qu’on pourra en finir avec l’absence de futur pour la jeunesse. Nous avons un rôle primordial à jouer dans ce combat. Rejoins-nous pour le préparer dès maintenant.

Skáld