Guadeloupe : des mobilisations massives qui en appellent d’autres

La mobilisation contre la casse des retraites a connu un écho important en Guadeloupe aussi. Cette attaque majeure ajoute à la crise économique et sociale de cette région. Les revendications pour la retraite se sont ajoutées à celles pour la réintégration des personnels soignants suspendus, contre les 136 suppressions de postes dans l’Éducation, contre la vie chère… Les luttes pour les salaires et de meilleures conditions de travail (comme la grève de 2 mois à EDF) ont aussi renforcé la mobilisation, sachant que EDF a réalisé 331 millions d’euros de bénéfices en une année sur l’ensemble des DOM et la Corse.

Des barrages ont eu lieu au port, au CHU et devant de nombreux établissements scolaires. La participation de la jeunesse a été particulièrement forte, car l’attaque contre les retraites symbolise encore plus durement l’absence d’avenir dans un archipel où 44 % des jeunes vont faire leurs études hors de Guadeloupe ou Martinique, faute de formation sur place et 37 % de la population native de ces îles vit ailleurs.

Toutes les revendications qui ont nourri les luttes des dernières années contre la vie chère et contre la gestion coloniale de l’archipel (exploitation et répression en particulier) renforceront les prochaines grèves et mobilisations.

Par Virginie Prégny, article paru dans l’Egalité n°215

Manifestation en Guadeloupe, photo RCI