Exxon mobil : interview d’un gréviste à la raffinerie du Havre

Grève à la raffinerie Exxon mobil de Port Jérôme Gravenchon près du Havre – interview, le jeudi 6 octobre 2022, d’un ouvrier gréviste depuis 20 jours.

Grève à la raffinerie de Port Jérôme Gravenchon près du Havre

Vous en êtes à 3 semaines de grève ? Quel est l’état d’esprit dans la boite ?

Oui, c’est du jamais vu dans l’usine. On est décidés à tenir.

Comment expliques-tu cette détermination ?

C’est pas une tradition chez nous d’être en grève. C’est l’accumulation depuis trois ans qui explique cette grève. On a tous fait des efforts pendant le Covid pour continuer le travail. Après on n’a rien reçu. Puis l’année dernière lors des négociations annuelles, ils nous ont annoncé 0% d’augmentation. Et des problèmes aussi avec la prime sécurité donnée quand on a peu d’accidents. Ça avait un peu bougé à l’époque mais pas comme depuis ces dernières semaines !

Quelle est l’attitude du patron d’Exxon ?

Il y a plus d’une semaine, le grand patron d’Exxon France a appelé les syndicats pour dire de venir au siège à Paris que ça valait le coût.

En fait il a juste proposé 5% d’augmentation et un minimum plancher de 100 €. La direction pensait que la CFDT aurait signé avec la CGE pour avoir les 50% qu’il faut pour faire valider l’accord à 5 %.

Ce n’est clairement pas assez et ce n’est pas passé parmi les grévistes chez nous ou à Fos-sur-mer. La CFDT est invisible depuis le début de la grève mais elle a eu la pression et n’a pas signé l’accord.

Le patron essaie de jouer sur notre portefeuille en limitant au maximum le nombre de travailleurs requis pour la sécurité de l’usine. Les syndicats CGT et FO bataillent pour que tous les postes nécessaires soient pourvus, comme ça ils doivent payer les réquisitionnés. Et la grève nous touche moins durement.

Comment vous organisez vous entre grévistes ?

On a des rassemblements réguliers entre nous pour une prise de parole et lors des changements de quart on se retrouve devant l’usine. On discute au sein de chaque équipe. Et pour tenir on a des enveloppes par équipe pour ceux qui perdent du salaire.

L’ambiance est solidaire entre nous. Les jeunes et les plus anciens sont ensemble, même si c’est un peu plus tendu avec les non grévistes.

L’usine est à l’arrêt pour un bon moment, il n’y a plus de bateaux. Exxon perd beaucoup d’argent chaque jour. Et le redémarrage de la raffinerie peut mettre plus de 10 jours, car c’est très technique et des incidents peuvent survenir, il faut être prudent.

Nous voulons des salaires décents et une vraie augmentation. Contrairement à Total, chez nous la prime d’intéressement est plus faible (1000€) alors que Exxon a fait des profits énormes. Il est temps qu’ils partagent un peu le pognon.

Infos au lundi 10 octobre 9h : Le patron d’Exxon a ouvert ce lundi des négociations face à la détermination des grévistes et aux pénuries à la pompe. Un rassemblement intersyndical est programmé mardi 11 octobre à 12 h porte A de l’usine si les négociations n’aboutissent pas pour les travailleurs en grève.