Le RN, les opportunistes au service des capitalistes

Le Pen et le RN ont fait des gros scores aux dernières élections. Ils ont gagné des voix en aseptisant leur discours, le rapprochant de ce que peut dire LR ou LREM, en cachant les mesures plus autoritaires et racistes.

Ils ont aussi gagné des voix dans des villes ouvrières encore dirigées par le PCF il y a quelques années, avec de fausses promesses et un discours populiste pour gagner des voix chez les chômeurs et les plus précaires. Mais il ne faut pas s’y tromper, le RN reste bien un parti dirigé par une millionnaire, qui sert ses intérêts, ceux des riches et des capitalistes. Dans les faits, les élus RN votent contre l’amélioration des conditions de vie des plus pauvres, contre la loi pour le pouvoir d’achat proposée par la France Insoumise et contre l’augmentation du SMIC (le 20 juillet), main dans la main avec Macron et la droite.

Et comme la droite, ils votent favorablement pour le rachat des RTT, mesure inégalitaire qui revient à nous faire bosser plus pour gagner moins. Et pour remettre sur le terrain des sujets plus réactionnaires, ils vont faire une proposition de loi pour le port de l’uniforme à l’école, comme si c’était ça le problème de l’école !

Par Mato, article paru dans l’Egalité n°212