Election du 1er Mai en Grande-Bretagne : Bons résultats du Socialist Party

Malgré une faible participation, et une période propice au doute du fait de la fin rapide de la guerre, les élections locales et régionales ont vu une forte croissance des scores du Socialist Party, et en Ecosse Parti socialiste écossais (SSP, dans lequel nos camarades d’International Socialist militent).

Article paru dans l’Egalité n°101

Au moins 5 membres du SSP sont désormais députés du Parlement écossais, et dans au moins 60 circonscriptions, la barre des 5 % a été franchie. Bruce Wallace, membre d’International Socialists et candidat du SSP à Dundee a doublé son score de 1999, passant la barre des 6 %.

En Angleterre-Pays de Galles, la même tendance se confirme. A Coventry, notre camarade Karen Mackay a été brillamment réélue conseillère municipale avec 48% des voix (les élections sont à un seul tour ce qui favorise les gros partis : New Labour et Conservateurs). A Merseyside (région de Liverpool), nous faisons 34 %, tandis que dans de nombreux endroits la barre des 5 % est largement franchie (Wakefield, Leeds, Worcester, etc.).

Le New Labour a perdu beaucoup de siège, souvent au profit des conservateurs ou des libéraux démocrates mais il reste la principale force politique du pays. Les néo-fascistes du BNP ont désormais 11 sièges, mais leur dirigeant perd celui d’Oldham.

Par Pascal Grimbert