Effondrement d’immeuble à Marseille. Avoir un logement sécurisé est-il devenu un luxe ?

Le 8 avril, huit personnes sont mortes après un effondrement de deux immeubles rue de Tivoli à Marseille. L’hypothèse de l’explosion due au gaz reste la plus probable. Malgré la déclaration d’Olivier Klein, ministre du logement, que cet immeuble n’était pas repéré pour son insalubrité, les habitants se posent beaucoup de questions sur l’état des immeubles du quartier. Suite à cette tragédie, 302 personnes ont été évacuées de leurs domiciles situés dans la même rue par précaution. Mais jusqu’à quand ?!

Ce drame aggrave le problème du logement en France. Entre les prix de loyer qui augmentent sous prétexte de l’inflation et de la crise énergétique, la fin de la trêve hivernale (17 500 expulsions en 2022) et la suppression de 14 000 places d’hébergement d’urgence au début de l’année, le nombre de personnes sans domicile fixe dépasse les 330 000 d’après la Fondation Abbé Pierre.

Stop aux logements insalubres, vendeurs de sommeils et bailleurs privés. Se loger dans un endroit décent et sécurisé est un droit, il faut des logements publics de qualité !

Par Kaïs, article paru dans l’Égalité n°216

Crédit photo : Nicolas Tucat/AFP