Selon Hollande, l’économie française va mieux. Ça dépend pour qui ! Au premier trimestre, les actionnaires ont reçu en France 4,5 milliards d’euros de dividendes, un record avec une hausse de 50%. Pendant ce temps, près de 10 millions de personnes sont des travailleurs pauvres ou des chômeurs, sur une population active de 27 millions. Les Français ne s’y trompent pas selon un sondage BVA en mai, près de 81% trouvent le bilan économique de François Hollande négatif, les ouvriers sont 98% à partager cette opinion! Et la loi « travail » va simplifier les licenciements collectifs.
Article tiré de l’Egalité #179 (septembre-octobre 2016)
La plupart des secteurs économiques dans le rouge
L’économie française est à la peine. C’est le reflet de la situation de l’économie mondiale. Les pays censés être les nouveaux moteurs de la croissance Brésil, Chine…(BRICS) sont en récession ou en forte baisse de croissance. Celle-ci est très faible dans les pays capitalistes avancés. La plupart des secteurs sont en surproduction et les politiques d’austérité ont brisé la demande. L’économie tourne grâce aux liquidités des banques centrales. Mais cet argent n’est, en grande partie, pas réinjecté dans l’investissement réel et part dans la spéculation.
En France au premier semestre 2016, le repli des exportations s’amplifie (-1,4%) tout comme celui des importations (-1%). La croissance a été nulle au second trimestre. L’indice des prix à la consommation sur un an n’a augmenté que de +0,2%, mais c’est grâce aux prix bas des carburants. Ceci a permis une légère reprise de la consommation dans certains secteurs. Mais ce n’est en aucun cas grâce à des mesures prises par le gouvernement !
Certains secteurs sont au bord du gouffre car ils ne sont plus rentables, comme l’agriculture, en raison d’une concurrence capitaliste féroce des différents intermédiaires de la chaîne de distribution. D’autres se portent très bien comme l’industrie d’armement. En 2015, la France a été le deuxième exportateur mondial d’armes, derrière les Etats- Unis. Cette progression s’explique par la montée des conflits dans le monde. 24 Rafales vendus à l’Egypte, 24 au Qatar, 36 à l’Inde, hélicos au Koweït et des sous-marins pour 34 milliards prévus pour l’Australie…
L’échec de la politique de l’offre
Hollande a appliqué la même vieille recette de la droite, faite pendant 10 ans auparavant pour le même résultat. Donner de l’argent aux entreprises pour qu’elles créent de l’emploi, ce qu’elles ne font pas. Par contre, elles ne paient plus de cotisations salariales pour les salariés au SMIC par exemple. Pacte de responsabilité et CICE, ce sont 41 milliards d’euros de baisse d’impôts donnés aux entreprises. Et avec la loi Macron, la privatisation de certains secteurs a continué. Le seul effet que cela a eu, c’est d’augmenter à nouveau les marges des entreprises, de 28% en moyenne en 2013 à près de 32% aujourd’hui.
Le gouvernement a annoncé, récemment, réfléchir à baisser les cotisations pour certaines PME de 33% à 28%… Et Gattaz président du Medef continue. Il a demandé l’alignement de l’impôt sur les sociétés au niveau de celui de l’Allemagne vantant la possible création de 2 millions d’emplois !
Cette politique est vouée à l’échec et accroît les inégalités. Seule la baisse du temps de travail, avec embauches correspondantes et une augmentation des salaires pourra améliorer la situation de millions de travailleurs et de leur famille. Mais prendre sur leurs profits, ça, ni le patronat ni le gouvernement ne le veulent ! Il faut leur arracher !
Par Matthias