Disparition de deux vétérans trotskistes

Coup sur coup, deux dirigeants historiques du mouvement trotskiste en France viennent de décéder : Yvan Craipeau et Marcel Bleibtreu

Article paru dans l’Egalité n°93

L’un et l’autre ont animé le courant révolutionnaire dans notre pays à la fin de la 3ème République, sous l’Occupation et au début de la 4ème avant de passer au PSU, jusqu’à la fin pour le premier, quelques années pour le second. Ils ont notamment été à la pointe des luttes anticolonialistes.

A l’occasion des obsèques d’Yvan, Jean-René Chauvin, qui a eu un parcours similaire, a profité de la présence de militants de presque toutes les tendances trotskistes françaises pour lancer un appel à une candidature unique de l’extrême-gauche sur un programme socialiste sans équivoque.

Il estime qu’une alliance de ces forces tout en respectant la spécificité de chacune créerait un rapport de forces qui aurait ses prolongements dans les luttes sociales. Malheureusement, il semble illusoire de penser que l’on puisse encore faire revenir sur leurs décisions sectaires les états-majors des trois grandes familles trotskistes françaises. Une occasion manquée de faire un pas important dans la mobilisation populaire…