Des étudiants en lutte pour se loger à Caen

Fin septembre, des étudiants ont été informés de leur expulsion des chambres universitaires pour le 1er octobre. Mis devant le fait accompli, plusieurs dizaines d’entre eux ont du être relogés en catastrophe par d’autres résidents et étudiants, notamment des militants de la FSE (Fédération Syndicale Etudiante).

Article paru dans l’Egalité n°104

Devant le blocage de l’administration du CROUS (Conseil Régional des Oeuvres Universitaires et Scolaires), suite à une AG, un comité de soutien est lancé avec entre autres : FSE, SUD éduc, CGT CHS, UNEF, Ras L’Front, ASTI, PC, PS…

En fait ce sont plusieurs centaines d’étudiants qui sont sans logement ou en voie de perdre le leur (le CROUS reconnaît 300 cas le 24/10 devant France 3), dont de nombreux étudiants étrangers extra-européens dont la situation est très précaire avec la politique du gouvernement Chirac-Sellières.

Un Collectif Urgence Logement s’est monté mais des tensions sont apparues sur des questions de stratégie. L’UNEF privilégie en effet une solution au cas par cas tandis que la FSE Caen, d’autres organisations ainsi que la plupart des non-syndiqués défendent une solution globale. L’UNEF s’est d’ailleurs retirée de fait depuis le 15/10.

Ce collectif organise une occupation d’un gymnase de l’Université de Caen avec une trentaine de sans-logis (beaucoup craignent la répression) pendant que les différentes administrations ne cessent de se renvoyer la balle.

Progressivement quelques sont lâchées mais les pressions ne cessent de monter.

Cette affaire illustre une fois de plus l’absence de politique du logement social depuis des années alors que se multiplient les attaques contre les étudiants : ALS, hausse du ticket de RU, des frais d’inscriptions, de la cotisation à la Sécu, etc… Les étudiants se retrouvent à la convergence des politiques anti-sociales, qui les touchent dans leur vie quotidienne, et anti-services publics (Loi de modernisation universitaire, LMD), mais que tous, travailleurs, jeunes, immigrés doivent finalement subir.

Le collectif n’a pas de contact direct, la FSE Caen est un des principaux relais. Contact : 02.31.56.64.59 ou fsecaen@liberty.fr

Par Olivier