Question racisme, dans le monde actuel, on est servis ! Retour de Trump au pouvoir, saluts nazis d’Elon Musk, montée de l’extrême droite en Allemagne…
En France, on n’est pas épargnés. Montée électorale du RN, Bayrou et son soi-disant « sentiment de submersion » migratoire, Macron qui multiplie déclarations et lois racistes. Depuis le début du massacre à Gaza, les musulmans sont particulièrement ciblés. Au quotidien, le racisme, ce sont aussi les contrôles au faciès, le tri social à l’école, les discriminations au logement, à l’embauche et dans le travail. Y en a marre de tout ça !
Une lutte toujours nécessaire !
Il n’y a pas que cela qui fait monter le racisme. C’est la politique de Macron qui attaque les conditions de vie et de travail : prix qui explosent, salaires et retraites trop bas, services publics attaqués, dans un état catastrophique (hôpitaux, éducation, logement…) et licenciements qui pleuvent. Cette politique a un objectif : les profits des gros capitalistes !
Dans les médias qui leur appartiennent, ils font de la propagande raciste pour faire croire que le problème ce serait les migrants et les musulmans. Ils essaient de diviser entre eux les travailleurs et la population… tout ça pour détourner la colère, alors que ce sont eux qui se gavent sur notre dos !
Les capitalistes ont un intérêt économique au racisme : précariser une partie des travailleurs pour les surexploiter au travail, et donc faire plus de profits ! Malcolm X disait : « Il ne peut pas y avoir de capitalisme sans racisme » !
Une majorité de jeunes et de travailleurs s’indignent de ces discours de haine, de division et de l’inhumanité des politiques racistes. Une partie cherche à résister : assistance aux migrants, refus des paroles ou actes racistes au quotidien… et c’est tant mieux, mais comment être plus efficace ?
Bâtir un mouvement
Pour faire reculer le racisme de façon concrète, nous avons besoin de transformer notre colère et notre solidarité en un vrai mouvement de lutte collective.
En 1963, 250 000 manifestants avaient participé à la « Marche pour l’emploi et la liberté », où Martin Luther King a prononcé son célèbre discours « I have a dream ». Ce type de mobilisation massive peut changer la situation et amener des dizaines de milliers de jeunes et de travailleurs à s’engager dans ce combat. « Une idée devient une force lorsqu’elle s’empare des masses », disait le grand révolutionnaire Karl Marx.
Ce que nous proposons :
- Débattre ! On ne peut pas combattre ce qu’on ne comprend pas ! Le racisme est lié au capitalisme et à la lutte des classes, au combat contre la politique pro-capitaliste de Macron ; pas juste une question morale. La lutte contre le racisme est une lutte politique.
- Revendiquer ! Pour faire reculer le racisme, il faut lutter concrètement pour l’égalité et satisfaire les besoins de tous. Nous proposons ce plan de 10 revendications (voir en photo) !
- Faire campagne ! Pour porter le débat et la lutte contre le racisme dans la rue et les quartiers, dans les lycées et facs, dans les lieux de travail… distribuons des tracts dans la rue, collons des affiches, débattons dans nos syndicats pour qu’ils construisent aussi ce mouvement.
- Manifester ! Le 22 mars, une grande journée de manifestations contre le racisme et la politique de Macron va avoir lieu. Faisons campagne pour mobiliser pour cette journée ! Et il en faudra d’autres !
C’est ce que les militant-e-s de la Gauche révolutionnaire allons faire, nous avons déjà du matériel (tracts, affiches…) et allons en produire encore. Chacun et chacune peut venir débattre et lutter avec nous !
Article paru dans l’Égalité n°227


