
Il y a désormais 330 000 personnes estimées sans logement en France, dont de plus en plus de femmes et d’étrangers. Malgré les promesses de Macron, on recense toujours 2 000 enfants dormant dehors. Une augmentation de 120 % depuis 2020… Encore un zéro pointé pour le président des riches !
Se loger devient de plus en plus difficile. 2,7 millions de ménages sont en attente d’un logement social. Alors que la demande explose, la construction diminue ! En 2023, environ 82 000 HLM ont été construits, contre 120 000 6 ans plus tôt. Les travailleurs qui souhaitent acheter se font écraser par les taux des prêts qui sont énormes, et sont à la merci du marché.
Entre la crise du bâtiment, l’augmentation des loyers et les coupes budgétaires dans les villes, comment imaginer un autre bilan ?
On a besoin de nouveaux logements, à faible coût et salubres ! Il faut une campagne pour des constructions de logements sociaux et la réquisition des logements vides. Les sociétés immobilières doivent être mises en propriété publique, au sein des collectivités (mairies), et l’attribution et la gestion des logements gérées démocratiquement par les habitants des quartiers et leurs organisations.
Seule une mobilisation d’ampleur, à l’appel des associations du droit au logement, des syndicats, des partis luttant contre le capitalisme, pourra établir le rapport de force nécessaire pour mener à bien l’une des revendications centrales que nous défendons : un logement décent et abordable pour tous !
Article paru dans l’Égalité n°227, par Lu Mds