Les organisations syndicales signent désormais de nombreux appels contre la guerre dans lesquelles les dirigeants syndicaux se contentent de relayer les positions de l’ONU, appelant Macron à porter la « voix de la paix ». La Confédération Européenne des Syndicats appelle l’Europe à jouer la carte de la paix, renvoyant dos à dos le massacre perpétré par le Hamas et le massacre de la population civile de Gaza par l’armée israélienne pour justifier de ne rien faire. Ces positions sont erronées. Elles ne se distinguent pas des positions des gouvernements capitalistes. Or la paix ne viendra pas des Macron & Cie.
Les syndicalistes ont un rôle central pour stopper la guerre en adoptant une orientation indépendante de classe face aux capitalistes. 40% de l’armement israélien vient d’Europe. Les travailleurs peuvent bloquer la fabrication et l’envoi des armes destinées à Israël. Des syndicats aux US et Irlande du Nord ont déjà cette démarche.
Il faut des motions dans tous les syndicats en faveur d’une campagne active internationaliste contre la guerre, contre le racisme et l’antisémitisme. Les syndicats doivent soutenir tout mouvement de masse des travailleurs qui permettrait de s’unir contre les politiques guerrières impérialistes.
Par Mathieu Jardin, article paru dans l’Égalité n°219