Le projet de La Poste de faire relever les compteurs EDF et GDF par les facteurs vient d’être retoqué grâce à l’action du CHSCT (comité hygiène et sécurité) de Rouen CDIS.
Les membres représentants du personnel au CHSCT ont convoqué un agent d’EDF comme expert sur ce sujet. Ce dernier à averti sur le caractère dangereux de ces relevages. Manipuler un appareil électrique pour relever un compteur gaz est dangereux, tandis que le relevage de la consommation électrique demande un équipement spécial ainsi que des chaussures adaptées ; parfois même d’un escabeau… Difficile de demander à un facteur piéton d’avoir son escabeau avec lui pour un relevage !
Quant à la direction d’EDF, elle prétend ne pas être au courant du projet de La Poste puisque c’est un sous-traitant qui est en charge des relevages,,. Pire encore ! Le CHSCT d’EDF n’a pas été informé, alors que c’est une obligation ; le CHSCT est compétent pour ce qui est des entreprises extérieures intervenant sur les sites d’EDF, compteurs y compris.
Le relevage des compteurs GDF est donc abandonné par La Poste et celui des compteurs EDF est suspendu.
Sylvain Bled