Budgets d’austérité, services publics cassés, licenciements, lois racistes, guerres… assez de ces politiques capitalistes ! Aux riches, aux patrons et aux actionnaires de payer !

  • Augmentation des salaires
  • Non aux licenciements
  • Un vrai emploi pour tous !

L’instabilité internationale est gigantesque. Et l’arrivée de ­Trump agit comme un accélérateur. Macron tente de surfer sur cette situation internationale pour se redorer le blason. Mais quand il regagne 6 points dans les sondages, il n’est en fait qu’à 37 % ! C’est dire combien il est détesté !

 

Une chose est sûre : les capitalistes français veulent garder leurs marchés, et pouvoir exploiter davantage. Alors Macron et Bayrou vont accélérer une politique violente contre nos conditions de vie et de travail en France, et défendre les intérêts des capitalistes français à l’étranger. Seuls les travailleur-ses et les jeunes peuvent mettre un coup d’arrêt à tout cela !

Pas solides sur leurs appuis !

Bayrou a accéléré le pas, tirant les enseignements du gouvernement Barnier. Il a dégainé les 49-3 dès le début pour faire passer vite ses budgets d’austérité. Comme on s’en doutait, il a mis le PS dans sa poche sans trop avoir besoin de pousser. Et le RN s’est abstenu aussi, en bonne béquille de Macron.

Mais Macron et Bayrou savent qu’ils sont fragiles. Des ministres réactionnaires comme Retailleau et Darmanin entrent en scène, avec leur offensive raciste et réactionnaire à coups de lois racistes, de menaces de referendum sur l’« identité française », de buzz diplomatique avec l’Algérie. Ils entretiennent un climat de méfiance et maintiennent le RN à flots, donnant du crédit à l’idée que les problèmes viendraient des étrangers.

Les politiciens professionnels comme Bayrou, avant lui Barnier ou Hollande viennent à la rescousse pour tenter d’éteindre l’incendie allumé par Macron lui-même avec la dissolution, et continuer la mise en place de leur agenda politique commun.

La méthode violente et autoritaire de Macron a montré ses limites. Il a créé une énorme colère, plus de polarisation et de conflits et n’a pas réussi à stopper les luttes.

Personne ne soutient Macron, bien au contraire ! Le feu couve sous la braise. L’instabilité se renforce car les causes perdurent. Et les multiples scandales, comme celui de Bétharram, accentuent le caractère décadent de cette société pourrie et de sa classe dominante.

Construisons une riposte à la hauteur des attaques !

Dans le fond, des mouvements sociaux massifs ont eu lieu depuis 10 ans : loi El Khomri en 2016, Gilets jaunes, grèves contre les réformes des retraites en 2019, en 2023, etc.

Bien sûr, c’est aussi le cas des luttes menées dans les lieux de travail avec des équipes syndicales combatives.

Les mobilisations politiques contre le massacre à Gaza ont participé au maintien d’une résistance politique et la France insoumise reste la seule force politique face à Macron.

Les directions des confédérations syndicales se sont empressées d’aller aux pseudo-négociations proposées par Bayrou, appuyées par le PS, alors que c’est une mascarade !

Syndicalistes, travailleurs menacés de licenciements, apprentis, étudiants, retraités : tous celles et ceux qui veulent lutter doivent « pousser » dans le même sens : orienter leur activité vers le développement des luttes, dans les lieux de travail.

Rejoignez-nous !

Construisons un mouvement de masse pour dégager Macron et Bayrou ; pour en finir avec leurs politiques pour les capitalistes. Il faut s’organiser contre le capitalisme et pour le socialisme !