
La guerre est encore en cours en Ukraine depuis 3 ans et celle contre les Palestiniens à Gaza l’est depuis presque un an et demi. Si l’arrivée de Trump va rebattre certaines cartes, ça ne signifie pas une accalmie. L’instabilité est gigantesque dans le monde et de nombreux conflits sont attisés.
En réalité, les capitalistes sont incapables de stabiliser la situation. La récession économique frappe et la bourgeoisie cherche partout à maintenir ses profits et à les augmenter sur notre dos, de toutes les façons possibles. Ils justifient toutes leurs attaques par « la crise », mais cette crise, c’est eux qui la créent par leurs politiques !
Les mêmes recettes sont utilisées pour faire monter les tensions et les divisions par le racisme, les politiques contre les étrangers, et toujours le sexisme et les mesures discriminatoires de genre, de sexe ou d’orientation sexuelle. Le capitalisme est un système qui porte la violence et le chaos. Il repose sur une violence de base : l’exploitation de l’humanité pour les profits d’une poignée d’ultra riches comme Elon Musk ou Bernard Arnault. Le capitalisme ne peut pas résoudre les crises qu’il crée. Que ça soit les guerres ou le racisme, il les utilise pour mieux opprimer une partie de la population en plus de nous diviser. Il exploite les êtres humains mais également la planète, créant ainsi des désastres environnementaux et décuplant les catastrophes « naturelles ». Le capitalisme épuise les ressources avec des projets toujours plus inutiles comme certaines autoroutes, ou de l’extraction minière quitte à polluer les nappes phréatiques…
Travailleurs et jeunes : refusons le monde qu’ils nous imposent !
Leur politique fonctionne parfois et dans certains pays des gouvernements de droite, réactionnaires ou d’extrême droite arrivent au pouvoir. Mais dans d’autres, les classes dirigeantes se font dégager ! Ça a été le cas au Sri Lanka ou en Corée du Sud… Ils flippent à l’idée de se faire stopper et déloger du pouvoir par des mouvements de masse. C’est nous seuls, jeunes, travailleurs, exploités, qui pouvons arrêter ce massacre et changer la société pour les intérêts de la majorité de la population !
Dégageons les politiques pro-capitalistes, à nous de décider !
Tant qu’on sera sous le capitalisme, ces violences et le chaos continueront. Une majorité des habitants déteste désormais les gens au pouvoir. En réalité, les pouvoirs en place sont faibles, et nous pourrions les faire tomber. Pour cela, nous devons entrer en lutte et en action politiquement. On doit se battre ensemble pour une nouvelle société qui repose sur des bases nouvelles, des bases socialistes. Dans une économie socialiste, les richesses ne seraient plus dans les mains d’une minorité plus riche, qui possède aujourd’hui les moyens de production : les ressources et moyens de production seraient gérés collectivement selon les besoins ! L’environnement serait alors pris en compte à chaque étape de la production et consommation. Et il n’y aurait plus besoin de guerre ou de discrimination pour faire tourner la société. Il faut une planification socialiste de la société sous la gestion démocratique et le contrôle des travailleurs et de la population.
Organisons-nous contre le capitalisme autour d’un programme socialiste, rejoint la Gauche révolutionnaire !
Article paru dans l’Égalité n°226