L‘élection du 9 juin va être un référendum anti-Macron. Le gouvernement fait tout pour le repousser et parle surtout des Jeux Olympiques.
LFI, après 7,7 millions de voix en 2022, les positions contre la loi Darmanin et contre l’offensive militaire à Gaza est devenue l’opposition à gauche la plus forte. La liste regroupe des personnalitésvenant de l’ex-NUPES, une Franco-Palestinienne contre la guerre (Rima Hassan), des syndicalistes (comme Anthony Smith), des membres d’association de quartiers. Nous menons campagne pour un vote des travailleurs et des jeunes en faveur de la liste de la France insoumise-Union populaire menée par Manon Aubry.
Contre la politique de Macron et des capitalistes qui saccagent les services publics et nos conditions de travail, contre l’UE des capitalistes qui coordonne des mesures d’austérité majeures, contre leur politique violente contre les migrants et contre la guerre et les impérialistes, votons LFI Union Populaire. Un score important pour cette liste sera un encouragement sur lequel s’appuyer et développer les mobilisations pour augmenter le rapport de force contre Macron et les capitalistes. L’Union Européenne n’est pas réformable, pas plus que le capitalisme mais avoir des élus combatifs sera un bon d’appui. Il nous faut une voix indépendante, un nouveau parti des travailleurs pour s’unir et développer un programme combatif contre le capitalisme, qui remette le socialisme à l’ordre du jour.
Venez mener une campagne combative avec la Gauche révolutionnaire !
La FI apparaît comme la force d’opposition la plus combative, mais le programme électoral assez limité ne lui permet pas de l’être vraiment. Fort justement il se prononce pour la hausse des salaires, contre les guerres et les traités néolibéraux ne dit pas clairement que cette Union européenne n’est pas réformable. Il n’y aura jamais à l’échelle de tous ses pays membres de salaire minimum européen, ni de retour aux monopoles de service public. L’UE est un outil de coordination aux mains des classes possédantes. Et ce sont uniquement les travailleur-ses et des jeunes en Europe en s’organisant dans des partis, des syndicats et en luttant qui briseront cette domination. Ce n’est pas juste de laisser penser qu’en élisant des député.es LFI les choses changeraient. De même, être contre le massacre en Palestine et continuer à défendre les résolutions de l’ONU ou le fait que Macron pourrait faire une autre politique, c’est envoyer les gens dans le mur et retarder uneriposte organisée. Nous n’avions pas validé le texte d’orientation Insoumis en décembre au regard de ces limites programmatiques. Avec les insoumis dans nos groupes d’action, là où nous participons, nous militerons pour que cette campagne soit la plus combative et anticapitaliste possible et qu’elle permette à de nouveaux jeunes et travailleurs de discuter politique et de s’organiser.