Autriche : le parti communiste prend la tête de Graz

Le KPÖ, parti communiste d’Autriche, a gagné les élections municipales à Graz (2ème ville d’Autriche, 400 000 habitants) avec 29 % des voix. C’est une grande victoire qui implique de grandes responsabilités !

Article paru dans l’Egalité n°207, Par PEM

Face à cette victoire, les médias bourgeois se déchaînent, le même type d’âneries que ceux qui disaient que les chars soviétiques allaient arriver dans Paris lors de l’élection de Mitterrand en France ! Si la propagande est aussi féroce, c’est parce que les espoirs sont grands ; chaque faux pas sera déformé, amplifié et répété pour attaquer l’idée même du communisme.

Le KPÖ n’a pas un programme socialiste, c’est un programme d’aides aux plus démunis ou encore de baisse du temps de travail avec maintien des salaires (dans un pays où il est légal de faire 60h/semaine). Il est perçu comme un parti prenant la défense des miséreux, mais pas comme un parti révolutionnaire qui permettra la rupture avec le capitalisme.

Le défi auquel est confronté le KPÖ à Graz est de ne pas commettre les mêmes erreurs que d’autres partis de gauche en Europe – à savoir, obtenir des succès électoraux puis perdre le soutien des travailleurs en raison de leurs politiques acceptant les contraintes capitalistes.