Année 2016 : Lutter et s’organiser pour en finir avec le capitalisme !

red-star-hiL’année 2015 a été intense ; difficile mais aussi pleine d’espoir. La crise commencée en 2008 au niveau économique mondial n’en finit pas de se poursuivre. Et dans son sillage, peu à peu le vernis démocratique des gouvernements des pays capitalistes dominants saute. Le capitalisme expose son vrai visage : brutal et violent, un visage que les pays néo-coloniaux connaissent déjà depuis longtemps et qui devient une norme dans ce monde.

Mais face à cela les classes dirigeantes et les gouvernements ne sont pas au chaud. Au contraire elles doivent déployer des efforts gigantesques pour sauver un système économique et politique de plus en plus vu tel qu’il est, inégalitaire et injuste.

Un monde toujours plus injuste et barbare !

L’année 2015 avait débuté tragiquement en France avec les attentats de Charlie Hebdo. On croyait avoir atteint des sommets d’hypocrisie avec le défilé des pires dictateurs et des pitres politiciens des dirigeants du monde à Paris contre le terrorisme tous main dans la main. Mais début décembre 2015, à nouveau à Paris, de nouveau après des attentats mi-novembre encore plus dramatiques, la COP 21 censée sauver la Terre d’un réchauffement catastrophique se termine par un accord-bidon et des milliards de cadeaux en plus pour les multinationales polluantes de l’énergie ! Hallucinant mais vrai ! Et Hollande et Valls ont cru pouvoir parader comme des sauveurs sur fond d’état d’urgence…. Raté ! Les partis qui soutiennent le système sont tous sanctionnés, dans les élections comme dans les sondages : 3 français sur 4 ne veulent ainsi plus d’Hollande ni de Sarkozy pour les prochaines élections en 2017 !

Construire toujours plus de murs, réprimer, s’appuyer sur le nationalisme, faire la guerre, attiser les conflits religieux, financer les mercenaires fascistes… Ce sont leurs réponses à une crise sans précédent du système. Mais au quotidien des millions de travailleurs et de jeunes subissent la misère, les guerres, le terrorisme, le racisme, la défiance des autres, la peur et la crainte. Les classes dirigeantes, capitalistes et gouvernements en tête, à l’image du gouvernement PS en France, distillent les divisions en tout genre sur toute la planète.

Certains voudraient faire croire que tout va trop vite et qu’on ne peut pas inverser la tendance, tout au plus la ralentir. Certains, parmi la « gauche » officielle, proposent de se résigner et de renoncer. Heureusement, malgré les difficultés survenues en 2015 pour tout à chacun, ça n’a pas été le choix d’une partie importante des travailleurs et des jeunes en 2015 qui ont continué et intensifié la lutte !

C’est le moment pour lutter et s’organiser !

Dans de nombreux pays la colère se transforme peu à peu en révolte et prend le dessus malgré des situations sociales difficiles. La lutte des classes s’intensifie partout et des revendications fortes montent parmi les populations en faveur de l’unité, contre la guerre, la misère, les divisions et la destruction de la planète ! Des résistances emblématiques ont lieu dans le monde entier. C’est le cas parmi les populations Kurdes face à Daesh, aux impérialistes et à la Turquie guerrière d’Erdogan. C’est aussi le cas au Pakistan là encore face à la barbarie et la réaction ou en Méditerranée avec la tragique migration des réfugiés … Aux États-Unis, la situation est telle que les luttes se multiplient : le mouvement pour les 15 dollars de l’heure est devenu national, ainsi que le mouvement contre les meurtres racistes des Afro américains Black lives matter !

Pas de doute, nous connaissons une période de changements rapides et brutaux sans précédent pour une grande majorité des populations sur la Terre !

Cette période amène un nombre croissant de travailleurs et de jeunes à résister et lutter. En France, de nombreuses luttes ont lieu depuis le printemps dernier, malgré le silence médiatique. Des luttes de longue durée et déterminées ont lieu dans de nombreux secteurs comme celle victorieuse de la clinique de Pont-de- Chaumes dans le Sud Ouest ou encore les travailleurs et travailleuses des HLM de Paris Habitat, du sous-traitant OMS Synergie, à Paris qui luttent depuis trois mois pour tout simplement être payé-es en temps et en heure et un treizième mois !

Beaucoup sont ceux et celles qui cherchent une alternative radicale face au capitalisme. Le terme Socialisme a d’ailleurs été le mot le plus recherché de l’année dans le prétendu pays du capitalisme ! Ceci n’a rien d’anecdotique. La révolte sociale est très forte, amenant de plus en plus de jeunes et de travailleurs à une échelle de masse à se poser la question de changer radicalement le système, de le renverser !

En France, la lutte des classes se poursuit. La défense des droits des travailleurs et des luttes d’Air France, de Goodyear ainsi que des grèves de secteur sont programmées dès le début du mois de janvier 2016. Et aucun gouvernement n’est en capacité d’arrêter ce mouvement.

Il faut profiter de cette situation et renforcer le camp des travailleurs pour être capable de poursuivre le combat contre l’austérité et les licenciements dans l’unité la plus large de toute la classe des travailleurs, des chômeurs et des exploités. Par-delà leurs origines, qu’ils aient une religion ou pas, les travailleurs et les jeunes ont des intérêts communs bien plus importants face aux capitalistes et aux gouvernements qui les servent ! Or nous avons bien vu dans les luttes comme dans les élections qu’il manque une force politique organisée des travailleurs et des jeunes. Ça n’empêche pas de lutter mais par contre nous empêche de gagner durablement. La question de s’organiser se pose pour un nombre croissant de personnes. 2016 doit permettre de faire un pas dans ce sens. Et c’est sur ses bases seulement que nous pourrons contrecarrer les effets dévastateurs des réactionnaires qui cherchent à nous diviser davantage tel que le FN ou encore faire face à d’autres attentats terroristes. L’année 2016 peut être une de ces années qui fait avancer vers le renversement du capitalisme. S’organiser à la Gauche révolutionnaire est un pas décisif pour lutter pour un autre projet de société pour les Hommes et la planète, une société débarrassée de la loi du profit, un monde socialiste ! N’attendez plus ! Rejoignez-nous !

Share Button