Annecy, 8 juin 2023 : Solidarité avec les victimes. Non à la violence et à la barbarie ! 

Aujourd’hui six personnes dont quatre enfants ont été blessés à Annecy par un homme armé d’un couteau. Nous apportons toute notre solidarité aux victimes. Cette agression d’un homme isolé est particulièrement choquante car elle a frappé notamment des enfants. Nul ne devrait craindre pour sa vie dans la rue, sur une aire de jeux, à l’école ou au travail. Le fait que l’assaillant soit étranger ne change rien à l’histoire et au drame humain vécu. Ce n’est malheureusement pas la première fois que quelqu’un, français ou étranger, attaque seul des gens. Très récemment une infirmière et une secrétaire d’un hôpital avaient été attaquées. La première y laissant la vie.  

Si cette attaque odieuse et lâche s’avère être un acte terroriste, il renforce les réactionnaires de tout poil qui veulent diviser les travailleurs et les jeunes sur une base religieuse ou communautaire.  

Il n’y pas d’autres moyens que de faire face collectivement, et surtout en refusant de se laisser diviser sur des bases « communautaires » ou racistes, comme le montre le mouvement massif en Serbie. Depuis plusieurs semaines, dans ce pays, suite à des meurtres dans plusieurs écoles, un grand mouvement populaire s’est développé pour dire non à la violence. 

Le capitalisme et la loi du profit amènent plus de violences dans toutes les sphères de la société. La réduction des moyens, qui pourraient parfois prévenir cette violence voire l’empêcher comme des suivis dignes de ce nom dans les hôpitaux psychiatriques, ou plus de personnels partout et en particulier dans les lieux recevant du public (écoles, parcs), amène à des catastrophes.  

Face à la terreur et à la haine, tous ensemble, luttons contre le capitalisme et pour une société plus juste et plus humaine.