Le capitalisme est confronté à une série de crises qui s’alimentent entre elles et qui transforment le monde dans lequel nous évoluons. Que ce soit sur le plan environnemental, sanitaire, géopolitique, économique… les menaces sont nombreuses et comme toujours, les capitalistes n’ont aucune solution si ce n’est de faire payer les conséquences de ces crises aux travailleurs et aux populations les plus pauvres.
Dans cette situation, le rejet des politiques capitalistes croît et la défiance vis-à-vis des classes dirigeantes est de plus en plus forte. Des explosions de colère à caractère plus ou moins révolutionnaire se produisent sur tous les continents : Sri Lanka, Iran, Chili, Soudan, Grande-Bretagne, France… Mais à ce jour, la classe ouvrière manque de perspectives politiques et d’une direction consciente du rôle qu’elle devrait jouer pour prendre le pouvoir des mains des capitalistes. Seul un programme socialiste révolutionnaire est en mesure d’apporter ces perspectives et de développer une organisation de la lutte qui permette à la classe ouvrière d’en prendre la tête pour en finir enfin avec le capitalisme.
Le congrès, un moment fort, démocratique et dynamisant
Le congrès est le moment le plus important de la vie interne de l’organisation qui permet d’impliquer tous les camarades dans des discussions sur la situation politique et sociale, notre rôle, notre fonctionnement et notre construction. Les discussions s’étalent sur plusieurs semaines dans des réunions locales de section et s’articulent autour de textes pour affiner notre analyse de la période, ses enjeux et nos perspectives.
Le congrès est aussi un moment de bilan où nous faisons le point sur les objectifs que nous nous étions fixés, la ligne politique développée, le matériel produit… Puis nous nous réunissons nationalement sur un week-end pour valider notre politique et élire la direction nationale des deux prochaines années.
Pour de nombreux camarades qui nous ont rejoint récemment, ce sera une première expérience de congrès. Comme marxistes, nous avons une attention particulière à ce qu’ils soient formés politiquement et prennent une place active dans l’organisation. Le congrès en sera une étape.
La GR a étendu sa surface ces derniers mois et la perspective de création de sections dans de nouvelles villes crée également une très bonne dynamique !
Le contexte de remontée de la lutte des classes et le mouvement contre la réforme des retraites en France rendent ce congrès particulièrement enthousiasmant. Il aura la perspective directe de notre intervention active dans la lutte contre toute la politique de Macron et plus généralement, pour renforcer la classe ouvrière et la majorité de la population face aux capitalistes et aux partis qui les servent.
Par Rachel, article paru dans l’Égalité n° 215, pour nous contacter ou nous rejoindre c’est ici.