Vente du Doliprane et magouilles de Sanofi, il nous faut un vrai service public de santé !

Après l’annonce par Sanofi de la vente à un fonds d’investissement américain d’Opella, la filiale en charge de la production du Doliprane, le gouvernement s’est proclamé grand défenseur des intérêts sanitaires de la population. Il souhaite racheter une partie des parts de l’entreprise pour faire en sorte qu’une partie de la production reste en France. Sauf que cette partie, c’est 2 %… Ça leur a permis de demander que les emplois en France soient maintenus, au nom de la « souveraineté » mais ce n’est en rien une garantie !

Nous disons que Sanofi doit être intégralement nationalisé ! Et sans compensation pour les gros actionnaires capitalistes !

Pourquoi la nationalisation ? En effet, on peut se dire que cela ne serait pas une bonne chose si c’est pour que ça finisse dans le même état que l’Éducation ou la Santé aujourd’hui. Mais les « nationalisations » actuelles, où l’État devient actionnaire partiel ou majoritaire ne sont pas dans l’intérêt de la population.

Elles servent à sauver la mise aux capitalistes quand ces secteurs ne sont pas assez rentables pour eux. On le voit avec EDF, ce n’est pas « privé » mais ce n’est pas pour ça que les prix ont baissé !

Les nationalisations que nous défendons n’ont rien à voir.

Pour l’expropriation des grands groupes capitalistes !

À la Gauche révolutionnaire, on se bat pour l’expropriation des grands secteurs de l’économie grâce à des nationalisations sans rachat ou indemnité.

Menées par les travailleurs du secteur eux-mêmes, en lutte, elles placeront le secteur en question en propriété publique, qui sera sous leur contrôle et au service des intérêts de la majorité de la population !
Qu’est ce qu’on produit, en quelle quantité, en combien de temps, dans quelles conditions, etc. sera décidé démocratiquement. Ainsi, on organisera la production en fonction des besoins de la population et pas des profits (le Doliprane est un des médicaments les plus utilisés, 90 % de la population en France en consomme chaque année).

Pour une vraie nationalisation de Sanofi et des labos, groupes hospitaliers privés (Elsan, Ramsay…) et autres Ehpad dans un monopole public et démocratique de la Santé, du médicament au soin !

Article paru dans l’Égalité n°225, par Elémiah